1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. JO Paris 2024 : au moins 40 athlètes positifs au Covid
1 min de lecture

JO Paris 2024 : au moins 40 athlètes positifs au Covid

Une quarantaine de sportifs concourant aux Jeux olympiques de Paris 2024 ont été testés positifs au Covid-19. Une augmentation des cas positifs en augmentation partout dans le monde, selon l'OMS.

Un test antigénique Covid (image d'illustration)
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Covid-19 fait une piqûre de rappel aux Jeux olympiques. Au moins 40 athlètes ont été testés positifs au Covid lors de la compétition. Une donnée qui n'étonne pas l'Organisation Mondiale de la Santé qui a assuré que ces cas s'alignaient sur l'augmentation du nombre de personnes positifs au virus partout dans le monde. 

"Il n'est pas surprenant de voir des athlètes infectés, car le virus circule à assez vive allure dans d'autres pays", a déclaré la Dre Maria Van Kerkhove, responsable à l'OMS de la préparation aux épidémies et pandémies, lors d'un point de presse à Genève. Le Comité olympique, en collaboration avec l'OMS, "avait examiné toutes les différentes approches qui doivent être mises en place" lors de rassemblements de masse tels que les JO et pris "les bonnes mesures".


Les données recueillies par l'OMS grâce au système de surveillance sentinelle dans 84 pays montrent que le pourcentage de tests positifs a augmenté au cours des dernières semaines. Cette augmentation a "entraîné une augmentation du nombre d'hospitalisations et de décès dans plusieurs pays", a indiqué Maria Van Kerkhove.

"Globalement, le taux de tests positifs est supérieur à 10%, mais ce chiffre varie d'une région à l'autre", avec par exemple un taux supérieur à 20% en Europe, a-t-elle détaillé. Mais elle a souligné que la surveillance des eaux usées suggère que la circulation du virus est "de 2 à 20 fois supérieure à ce qui est actuellement rapporté". Elle a indiqué qu'une circulation aussi élevée du Covid-19 "n'est pas habituelle" en cette saison car les épidémies de virus respiratoires ont tendance à connaître des poussées lorsqu'il fait froid.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte