La peur d'un invité inattendu : le Covid-19. Le Tour de France va s'élancer, ce samedi 29 juin, de Florence en Italie. Le virus pourrait venir gâcher la fête. Les tests rapides risquent d'être utilisés avant chaque étape. En plus haut lieu, la crainte d'une propagation de l'épidémie au sein du peloton est redoutée.
Les équipes doivent s'adapter. Les coureurs portent des masques. La distanciation avec les interlocuteurs est présente. Le gel hydroalcoolique est aussi de la partie. Le peloton a été touché ces dernières semaines.
Tadej Pogacar a révélé avoir contracté le virus il y a plusieurs jours. "Ça n'a pas été trop sévère. Juste un rhume. J'ai été forcé de m'arrêter une journée totalement. Et quand ça allait mieux, j'ai repris l'entraînement en extérieur", a confié l'ancien vainqueur de la Grande Boucle.
Il n'y a plus de protocole sanitaire particulier. Les coureurs, en lien avec les médecins, peuvent continuer ou bien quitter l'épreuve s'ils sont trop affaiblis. Les équipes prennent des dispositions en interne. Les coureurs et les staffs seront soumis à des tests antigéniques tous les trois jours.
David Gaudu a raté les Championnats de France à cause du Covid-19. "Je pense que d'autres coureurs ont peut-être eu le Covid et on n'en sait rien. Je pense qu'on aura la réponse assez tôt sur les premiers jours", explique le Français, qui s'attend à voir des surprises dans les deux premières étapes.
Les conséquences sur la course peuvent être réelles. Le double vainqueur Jonas Vingegaard a perdu son meilleur lieutenant en montagne, l'Américain Sepp Kuss, trop fatigué pour prendre part à la course.
Législatives 2024 - À deux jours du 1er tour, le moral des troupes de la majorité présidentielle est au plus bas. Les candidats macronistes craignent une large défaite. Et selon les informations de RTL, le parti présidentiel a même renoncé à organiser une soirée électorale ce dimanche 30 juin.
Marché de Rungis - Le train des primeurs risque de rester définitivement à quai. Ce convoi spécialisé va s'arrêter de fonctionner ce vendredi 28 juin. Le service devrait reprendre en octobre. Mais à cause de réglementations européennes, rien n'est moins sûr.
Iran - La population est appelée aux urnes pour élire un nouveau président après la mort d'Ebrahim Raïssi le mois dernier. Ce scrutin est organisé dans l'urgence. Et trois candidats se démarquent dans les sondages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte