1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. JO 2024 : serait-ce un investissement rentable pour la France ?
1 min de lecture

JO 2024 : serait-ce un investissement rentable pour la France ?

REPLAY - Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports et sénatrice UDI de Paris et Danielle Simonnet, secrétaire nationale du Parti de gauche et conseillère de Paris, ont commenté la candidature de la capitale pour les JO 2024.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
JO 2024 : serait-ce un investissement rentable pour la France ?
00:10:25
Christelle Rebière & Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paris annonce officiellement ce mardi sa candidature aux JO 2024 lors d'une cérémonie au siège du Comité national olympique et sportif (CNOSF). Plusieurs sportifs et champions olympiques assistent à la cérémonie qui sera suivie d'un rassemblement populaire de supporteurs des JO, sur les berges de la Seine. Cette candidature soulève cependant le pessimisme de certains Français par rapport au budget de 6 milliards d'euros qui sera investi par l'État. Plusieurs élus se sont mis vent debout contre ces dépenses exorbitantes et ont exprimé leur crainte sur une non-rentabilité de l'investissement.


Danielle Simonnet, secrétaire nationale du Parti de gauche et conseillère de Paris, s'oppose à l'organisation des JO 2024 à Paris. Selon elle, on est face à une "sous-estimation" du coût des Jeux Olympiques et à une "sur-estimation" des gains en termes d'emploi. Elle a expliqué que les villes ayant organisé un tel événement pendant ces dernières décennies ont eu des résultats contraires à ceux attendus. "Les coûts explosaient et les retombées étaient assez relatives", a-t-elle ajouté.

Si vous regardez tous les Jeux Olympiques qui ont été organisés ces dernières décennies, à chaque fois le résultat était inversé.

Danielle Simonnet, secrétaire nationale du Parti de gauche et conseillère de Paris

L'ancienne ministre des Sports Chantal Jouanno, a commencé par prendre les choses sous un angle plus culturel. Elle a estimé que la tenue de ces JO en France est une occasion de promouvoir le sport dans le pays. Concernant les investissements, la sénatrice UDI de Paris a souligné que le budget établi par les organisateurs est largement inférieur à ceux d'Athènes et de Londres, respectivement triplé et doublé du devis de départ. Par ailleurs, Paris s'est équipée de matériels sportifs et d'infrastructures déjà prêts à l'emploi après ses précédents échecs de candidature.

On a les équipements sportifs nécessaires qui ont été financés après avoir échoué sur les dernières candidatures aux JO.

Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports et sénatrice UDI de Paris
RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte