1 min de lecture

JO 2024 : la France a-t-elle les moyens d'accueillir cet événement ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le budget des Jeux Olympiques n'est pas intenable, à condition de profiter de l'occasion pour réaliser des investissements d'avenir.

Tour Eiffel, Paris

Crédit : AFP / Bertrand Guay

Jeux Olympiques 2024 : la France a-t-elle les moyens d'accueillir cet événement ?

00:00:37

Retour sur l'expérience de Londres 2012, trois ans après

00:01:26

François Lenglet & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Paris a officialisé sa candidature à l'organisation des Jeux Olympiques 2024. Selon les estimations des responsables de cette candidature, le budget de ces olympiades devrait se chiffrer à 6 milliards d'euros, dont 3 milliards d'euros de financement français. Cette somme n'est pas si élevée et peut être subventionnée par du privé, le comité olympique, la vente de billets et les différentes formes de sponsoring.

Le problème concerne, en revanche, les installations périphériques des JO telles que les infrastructures, le village olympique et les réseaux de transport. C'est notamment ce qui a ruiné Athènes et, selon certains économistes, grandement contribué à l'aggravation de la dette du pays. Londres, Barcelone et Pékin ont, par exemple, profité de l'organisation des Jeux pour se moderniser avec des équipements qui servent toujours. Les Jeux Olympiques coûtent donc cher mais ne sont pas toujours du gaspillage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info