Paris a officialisé sa candidature à l'organisation des Jeux Olympiques 2024. Selon les estimations des responsables de cette candidature, le budget de ces olympiades devrait se chiffrer à 6 milliards d'euros, dont 3 milliards d'euros de financement français. Cette somme n'est pas si élevée et peut être subventionnée par du privé, le comité olympique, la vente de billets et les différentes formes de sponsoring.
Le problème concerne, en revanche, les installations périphériques des JO telles que les infrastructures, le village olympique et les réseaux de transport. C'est notamment ce qui a ruiné Athènes et, selon certains économistes, grandement contribué à l'aggravation de la dette du pays. Londres, Barcelone et Pékin ont, par exemple, profité de l'organisation des Jeux pour se moderniser avec des équipements qui servent toujours. Les Jeux Olympiques coûtent donc cher mais ne sont pas toujours du gaspillage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte