Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et du Sport, Patrick Kanner, a reçu ce lundi un rapport établi par le groupe de réflexion France Stratégie sur les jeunes et la vie politique. Il s'agit d'un document qui contient 25 propositions dont deux mesures chocs qui visent le statut des parlementaires. La première préconise l'instauration d'une limite d'âge à 70 ans pour les députés et les sénateurs. La deuxième suggère, pour ces mêmes élus, de restreindre le cumul des mandats à trois au maximum.
Yannick Moreau, député Les Républicains de Vendée, co-auteur d'un rapport similaire en 2012 qui préconisait une limite d'âge d'éligibilité à 67 ans, a parfaitement adhéré à l'idée de redonner un coup de jeune dans les hémicycles. Il a estimé que le fonds de cette proposition, qui vise à donner un peu plus de place aux jeunes sur la scène politique, serait une bonne chose pour l'avenir du pays.
Il faut essayer de promouvoir une meilleure représentation des jeunes dans les instances qui décident de l'avenir du pays, c'est-à-dire au Parlement, à l'Assemblée nationale et au Sénat.
Yannick Moreau, député Les Républicains de Vendée
Gérard Bapt, député socialiste de Haute-Garonne, âgé de 69 ans, est l'un des premiers concernés par ce rapport. Dans un premier temps, il a souligné l'instrumentalisation de cette proposition par le parti Les Républicains pour déstabiliser certains de ces membres en vue des primaires, notamment contre Alain Juppé. Dans un second temps, il a admis qu'une limitation d'âge pour les parlementaires ne serait pas une mauvaise chose. Toutefois, il souhaiterait que cette mesure soit appliquée à toutes les catégories de la classe politique.
Le parlementaire en soi n'a pas de pouvoir, il légifère et représente son parti. Contrairement au maire et au président de la République, qui ont des pouvoirs exécutifs.
Gérard Bapt, député socialiste de Haute-Garonne
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte