Paris s'est lancé mardi 23 juin dans l'aventure olympique en officialisant sa candidature à l'organisation des JO 2024. Forte d'un dossier déjà structuré et des leçons des campagnes passées, la capitale veut mettre toutes les chances de son côté pour accueillir les Jeux, cent ans tout juste après ceux de 1924.
C'est donc désormais parti pour deux années de préparations et de tractations avant la décision finale du Comité international olympique. Durant toute cette période, Il y a beaucoup d'erreurs à éviter, notamment que les personnalités politiques soient en première ligne.
C'est en effet aux sportifs de porter la candidature. C'est aux athlètes d'en être les ambassadeurs, même si la caution des politiques est primordiale. Il convient donc de trouver un juste équilibre entre décideurs et acteurs. Un membre du CIO aura toujours plus de facilités à converser avec Marie-José Pérec ou Teddy Riner qu'avec un haut commis de l'État.
Autre point essentiel : il ne faut pas croire que la France, patrie du baron Pierre de Coubertin, doit avoir à ce titre un avantage moral sur ses concurrents. Ce n'est pas le cas. Il est également impératif de ne pas prendre les candidatures adverses pour cible, la stratégie consistant à démontrer que l'on est supérieur à ses rivaux sans les citer.
Et puis il faut rester à l'écoute de la population, s'assurer de son adhésion ; le CIO opère d'ailleurs ses propres sondages dans les villes candidates. Ainsi, à Boston, le souffle olympique semble être déjà retombé : 87% des Américains interrogés préfèrent la construction d'un nouveau parc de loisirs à l'organisation des Jeux. À chacun ses rêves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte