200 Français ou résidents français de retour sur le territoire, sont visés par la justice pour avoir participé au jihad en Syrie. Le nombre de procédures ouvertes par le parquet de Paris a progressé de façon spectaculaire ces derniers mois.
Au dernier décompte, datant du jeudi 5 juin, les magistrats ont recensé 55 procédures concernant "environ 200 personnes", selon les informations recueillies par RTL. Dans le détail, 29 mises en examen visant 44 personnes ont été prononcées, en majorité pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Les autres jihadistes présumés sont visés par 26 enquêtes préliminaires. Les enquêteurs des services spécialisés tentent notamment de déterminer si ces Français ont combattu en Syrie aux côtés d'organisations considérées comme terroristes, telles le Front al-Nosra ou l'État Islamique en Irak et au Levant (EEIL).
La section anti-terroriste du parquet de Paris précise que 26 personnes ont été placées en détention provisoire. Parmi elles, sept jeunes avaient été mis en examen à Strasbourg, en mai dernier. Les 18 autres suspects ont été placés sous contrôle judiciaire.
La tuerie du Musée juif de Bruxelles a relancé les critiques à l'encontre des services français et de leur capacité à identifier les jihadistes dangereux. Mehdi Nemmouche, français et auteur présumé de la fusillade, serait parti faire le jihad en Syrie avant de se rendre à Bruxelles.
Le ministère de l'Intérieur estime que 300 Français ou résidents français combattent actuellement en Syrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte