1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jeux Oympiques : accusations de dopage dans la natation
1 min de lecture

Jeux Oympiques : accusations de dopage dans la natation

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Camille Lacourt aux Mondiaux de natation à Kazan, le 9 août 2015
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Les auditeurs ont la parole du 09 août 2016
00:45:08
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand l'ombre du dopage plane sur la natation: le Chinois Sun Yang, suspendu trois mois pour un contrôle positif en 2014, a décroché l'or olympique mardi à Rio, où la Russe Yuliya Efimova, empêtrée dans les affaires, a été copieusement sifflée.

Les sifflets (appuyés) sont descendus des tribunes pour la présentation des nageurs. Ils visaient Yuliya Efimova avant le 100 m brasse, dont elle a pris la deuxième place.

Que dénonçaient les spectateurs ? Sans doute cette accumulation d'affaires autour d'Efimova depuis 2014. D'abord une suspension de 16 mois pour un contrôle positif à un stéroïde. Puis, en mars 2016, un nouveau contrôle positif, cette fois au Meldonium, un produit très à la mode dans le sport russe avant son interdiction le 1er janvier dernier. La sanction a finalement été levée et la nageuse blanchie.

"C'est triste que de nos jours, il y a des gens contrôlés positifs, même deux fois pour certains, qui ont quand même l'occasion de nager aux jeux Olympiques. Ca m'énerve", a rétorqué Michael Phelps. 

À lire aussi

L'accueil réservé au nouveau champion olympique du 200 m nage libre, le Chinois Sun Yang a été plus convenu. Pourtant, le double champion du monde en titre fut suspendu trois mois après un contrôle positif en 2014 à une molécule destinée à prévenir les angines de poitrine. 

Et sa présence a été fustigée par certains de ses adversaires, comme l'Australien Mack Horton, médaillé d'or du 400 m libre. 

L'équipe chinoise a exigé -en vain- des excuses du nageur australien, que les médias chinois ont traité d'"arrogant cynique" et "immoral". 

"Quand je vois le podium du 200 m libre, ça me donne envie de vomir", a tonné le Français Camille Lacourt.



Invité de RTL MIDI : Damien Ressiot, ancien journaliste à l'Equipe et membre de la brigade des gendarmes de l'anti-dopage (OCLAEPS)

La rédaction vous recommande

Vérifiez-vous l'état de votre voiture avant de partir en vacances ?

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte