1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Rio 2016 : le Comité paralympique russe suspendu pour dopage
1 min de lecture

JO Rio 2016 : le Comité paralympique russe suspendu pour dopage

Cette suspension intervient à la suite du scandale de dopage d'État mis au jour par la commission McLaren.

Le comité international paralympique a annoncé la suspension du comité paralympique russe
Crédit : AFP / JOEL SAGET
Marie de Fournas & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Russie ne participera pas aux prochains Jeux paralympiques de Rio. Dimanche 7 août, le comité international paralympique (IPC) a annoncé la suspension du Comité paralympique russe. Une décision sévère qui fait suite au scandale de dopage d'État révélé par la commission McLaren. Cette suspension signifie que la Russie "n'aura pas le droit de participer aux prochains Jeux paralympiques de Rio" du 7 au 18 septembre, a annoncé à Rio le président de l'IPC Philip Craven. 

"Notre décision a été basée sur le fait de savoir si la Russie pouvait respecter ses obligations vis à vis du code mondial antidopage. Et la Russie ne remplit pas les critères", a expliqué M. Craven. Cette suspension s'oppose radicalement à la décision du Comité international olympique (CIO), qui avait choisi d'autoriser les sportifs russes à participer aux JO de Rio sous certaines conditions. L'IPC a choisi lui, à l'unanimité d'exclure le pays entier du rendez-vous sportif. 

35 échantillons de sportifs paralympiques trafiqués pour devenir négatifs

La Russie a 21 jours pour contester cette décision devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne. Cependant les Jeux paralympiques débuteront à Rio dans un mois jour pour jour. Dans le rapport McLaren, dévoilé le 18 juillet dernier et qui traitait du dopage organisé en Russie à l'occasion des JO de Sotchi en 2014, figuraient 35 échantillons de sportifs paralympiques ayant été trafiqués pour devenir négatifs. 

"Les équipes du professeur McLaren nous ont transmis les identités des 35 sportifs concernés. Il est apparu depuis que dix autres échantillons étaient concernés. En tout, et pour le moment seulement, il y a donc 45 échantillons échangés qui concernent 44 athlètes paralympiques, a précisé le président de l'IPC. Devant une telle tricherie, l'IPC a décidé de procéder à la réanalyse de l'ensemble des échantillons des sportifs paralympiques russes collectés dans le cadre des Jeux paralympiques de Sotchi". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte