- 05m31s
3 min de lecture
Kenza Occansey, président du comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur le temps de l'enfant
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des rythmes qui ne sont pas adaptés à nos enfants. Ce dimanche 23 novembre, la Convention citoyenne sur le temps de l'enfant, initiée pour se pencher sur les rythmes scolaires, a présenté ses 20 propositions qui vont être au gouvernement sur la question. Son rapport préconise notamment un retour à la semaine de 5 jours avec des cours réduits à 45 minutes et un début de journée à 9 heures.
Invité au micro de RTL, ce dimanche 23 novembre, Kenza Occansey, président du comité de gouvernance de cette Convention citoyenne sur les temps de l'enfant, dénonce notamment des "rythmes de cadre" imposés aux écoliers, collégiens et lycéens.
Aujourd'hui, "ce sont des temps qui ne sont pas pensés pour les enfants, assure-t-il. Et les enfants les subissent. Trop de pression, trop de fatigue. Et ça se voit dans les résultats, quand on voit les résultats en termes d'éducation, mais aussi les points sur la santé mentale des jeunes. Aujourd'hui, ça ne va plus", dénonce le président du comité de gouvernance.
"Les adultes l'ont bien vu, mais surtout, les enfants qu'on a fait participer à cette convention citoyenne nous l'ont dit", ajoute-t-il.
Après cinq mois de travail, la convention citoyenne, composée de 130 adultes, va voter ce dimanche l'adoption de son rapport. Ce dernier contient 20 propositions comme notamment, passer à la semaine de cinq jours pleins de l'école primaire au lycée. Actuellement, les collèges et lycées ont cours au moins 4 jours et demi par semaine, en incluant le mercredi matin, voire le mercredi après-midi pour certains.
"Aujourd'hui, on sait que la dérogation qui permet de faire quatre jours d'école par semaine est devenue la règle. Et ça, les citoyens ont bien compris que ça n'allait pas, que pour le rythme de l'enfant, ça ne fonctionnait pas, qu'il fallait mieux lisser sur la semaine pour alléger un petit peu les journées et surtout qu'il y ait une continuité plus saine pour les enfants en termes d'apprentissage et en termes de participation", explique Kenza Occansey.
"C'est extrêmement important, mais les citoyens ne font pas cette demande en l'air. Ils ont auditionné les professionnels de l'éducation nationale, des experts, des syndicats, pour bien comprendre la situation", détaille-t-il ajoutant que le travail commence désormais : "Il va falloir convaincre à la fois les maires, à la fois les enseignants et les familles."
Une journée dès 9h avec des cours jusqu'à 15h30, des cours plutôt théoriques le matin que pratiques l'après-midi. Et à partir de 15h30, une offre d'activités justement pour tous les enfants.
Kenza Occansey
Pour être en adéquation avec les rythmes biologiques des adolescents, la convention citoyenne propose donc de commencer plus tard, en repoussant le début des cours à 9 heures pour le collège et le lycée. En cause, "des pics de fatigue absolument énormes chez les adolescents aujourd'hui qui commencent trop tôt", un phénomène "accentué dès qu'on va dans les territoires ruraux ou dans certains territoires d'outre-mer où il y a des temps de déplacement absolument énormes pour se rendre à l'école, au collège, au lycée".
"Dans la journée type que les citoyens ont construit, c'est en effet une journée dès 9h avec des cours jusqu'à 15h30, des cours plutôt théoriques le matin que pratiques l'après-midi, précise-t-il. Et à partir de 15h30, une offre d'activités justement pour tous les enfants."
Autre point important : le temps d'écran. La convention citoyenne préconise l'interdiction de réseaux sociaux avant 15 ans et pas de téléphone portable avant le collège, "une mesure qui apparaît absolument nécessaire pour justement regagner du temps libre de qualité" pour Kenza Occansey.
Pour les vacances, la convention ne veut pas toucher aux 16 semaines annuelles, même si cela a été "un vrai point de controverse", explique Kenza Occansey. Les citoyens appellent à respecter l'alternance entre 7 semaines de cours et 2 semaines de vacances, comme c'est le cas aujourd'hui mais en passant de 3 à 2 zones scolaires pour les vacances d'Hiver et de printemps.
"La question de comment rajouter deux semaines de cours l'été, quand on sait qu'aujourd'hui, face aux vagues de chaleur qui vont toucher encore plus le pays, on n'est déjà pas capable de mettre des enfants, au vu des bâtiments qu'ils occupent, toute la durée du mois de juin (...) La majorité de la convention propose de ne pas toucher à l'été, un tiers demande à le faire", détaille le président du comité de gouvernance de la convention.
Les 20 mesures proposées par la convention citoyenne vont être remises au gouvernement dans les semaines qui arrivent. Kenza Occansey attend désormais que le gouvernement et le président y réagissent et "s'en saisissent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte