1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jardinage : dernière ligne droite pour débuter un potager
3 min de lecture

Jardinage : dernière ligne droite pour débuter un potager

Les Saints de glace sont derrière nous. Si vous souhaitez lancer votre potager c'est le moment, car après la fin mai, c'est un peu trop tard.

Récolte d'échalotte dans le potager
Crédit : Yannick Olland
Jardinage : dernière ligne droite pour débuter un potager
00:02:55
Pierre Le cultivateur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les retardataires vont devoir se dépêcher, c'est le dernier moment pour lancer son potager. Après la fin mai, c'est un peu trop tard, surtout si on veut cultiver des tomates, des aubergines et du poivron. On ne peut d'ailleurs plus vraiment prendre le temps de faire les choses correctement, comme on aurait pu le faire en automne ; de délimiter notre parcelle, d'ajouter du compost et finalement de laisser la nature faire les choses pour avoir une terre bien meuble pour le printemps suivant.

Actuellement, il faut trouver un emplacement qui a 6 à 8 heures d'ensoleillement. On y met du bois en décomposition pour dessiner son potager. On évite de vouloir faire quelque chose de trop grand tout de suite. 10 mètres carrés pour débuter, c'est très bien. On va retirer l'herbe avec une bêche, et on gratte pour récupérer un maximum de terre. Ça va nous permettre de libérer le lit de semences qui est en dessous de l'herbe. 

On va avoir une parcelle qui va être à nu directement. On l'aère. On prend notre fameuse grelinette pour retirer les herbes indésirables. Si on a des très gros pissenlits, des chardons, des orties, on n'hésite pas à les retirer pour libérer la place et éviter d'avoir ces herbes indésirables qui se développent au milieu de notre potager. 

Si on a récupéré suffisamment de terre, il n'y a rien à faire de plus à part passer le râteau et émietter la terre. Sinon, on peut ajouter quelques sacs de terreau - du terreau horticole ou du terreau pour potager - pour reniveler un peu le tout et avoir quelque chose d'assez homogène, avec notre zone enherbée. On laisse toujours le bois en décomposition pour éviter de marcher au milieu. Il va attirer les limaces et les limaces, qui vont rester en dessous plutôt que d'aller au milieu. 

Que planter ?

À lire aussi

Ensuite, on peut aller en jardinerie, ou chez le maraîcher du coin : on achète nos quelques plants. Des plants de tomates, des plants de poivrons, des plants d'aubergines. On se fait plaisir, on peut y aller. On n'oublie pas, on baigne les mottes 15-20 minutes avant de les planter. On fait attention de trouver les bonnes expositions. 

On peut également faire des semis : semis de petits pois, semis de haricots verts, semis de radis, semis de carottes. Il faut juste respecter les distances et les bonnes associations. Il vaut mieux commencer par des légumes simples. Si vraiment vous voulez vous faire plaisir, haricots verts, tomates, radis, carottes, et voilà, vous allez déjà avoir de belles récoltes.

Un dernier point. On paille la parcelle. On achète des sacs de lin, de paillettes (des petites paillettes de lin ou de chanvre qu'on peut acheter aussi en jardinerie). Une fois les plantations faites, on paille tout autour. Et au niveau des semis, on attend que les petits germes commencent à sortir de terre avant de repailler. Si vous faites un semis de carottes, mettez soit un léger paillage par-dessus, soit du carton. Cela permet de garder un maximum d'humidité pour éviter que la terre ne s'assèche. Il commence à faire beau et chaud. Vos graines vont germer et vous allez avoir de belles récoltes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte