1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "J'en avais besoin" : le jour où les adolescents ont eu leur premier téléphone portable
1 min de lecture

"J'en avais besoin" : le jour où les adolescents ont eu leur premier téléphone portable

DANS LES PORTABLES DE NOS ADOS (1/7) - Ils ont entre 13 et 14 ans, ils sont collégiens en 4e dans les Yvelines ou dans l'Essonne et comme tous les ados de leur âge, ils ne quittent jamais leur portable, ils sont accrocs. Que font-ils réellement avec leur téléphone, plongez dans les secrets des portables de nos ados.

Une adolescente sur son téléphone portable (image d'illustration)
Une adolescente sur son téléphone portable (image d'illustration)
Crédit : KARINE PÉRON LE OUAY / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Adolescents : comment expliquer leur besoin d'avoir un téléphone portable ?
00:04:42
Laurent Marsick - édité par William Vuillez

Voilà qui va intéresser tous ceux d'entre vous qui sont parents, grands-parents, qui ont des adolescents à la maison. Que font les ados toute la journée sur leur téléphone portable ? Ce lundi, RTL se concentre sur le jour où tout a commencé, le jour où des enfants, parfois très jeunes, ont reçu en cadeau, un téléphone portable. Le jour où la vie de nos ados a basculé dans un monde numérique, l'envie, d'abord, d'imiter les autres. 

"J'en avais besoin, quand je voyais mes grands frères et grandes sœurs avec un téléphone, je devais en avoir un, c'était une obligation", dit une jeune fille. "J'ai commencé à en avoir un à la rentrée de la 6e. Au début on avait tous un téléphone qui était nul", raconte un collégien. Un téléphone pas toujours connecté d'ailleurs, comme si les parents avaient créé un besoin qui n'existait pas. 

"Moi j'ai eu le droit à 9 ans à un téléphone. J'ai eu le droit à un téléphone sans carte sim pendant 2 ans. Ça m'a permis de m'épanouir tranquillement sans téléphone. À 9 ans, t'as pas besoin des réseaux sociaux. On pouvait envoyer des messages mais c'était que quand on était en wifi", analyse une jeune fille. "On pourrait toujours faire sans, c'est juste le fait que les autres en uns et nous non qui fait une différence", dit un autre adolescent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire