Depuis plusieurs semaines, des témoignages choquants sont apparus sur les réseaux sociaux et ont été relayés par des médias. De nombreuses personnes se sont plaintes, photos à l'appui, de brûlures très grave après une épilation à la lumière pulsée. Une grande quantité de ces accusations visent la même firme, spécialisée dans l'épilation à lumière pulsée : Dépil Tech. Une femme, victime de brûlures, raconte pour RTL la séance qu'elle a vécue et les jours qui ont suivi.
"La séance a commencé par les aisselles. Je sentais que ça brûlait plus que d'habitude. Je lui ai dit une première fois. Elle m'a dit que je devais être fatiguée", explique Coralie une semaine après l'épilation. Mais la séance prend un autre tournant au moment d'arriver sur les jambes : "J'avais l'impression qu'elle me brûlait la peau, à vif. Je répète plusieurs fois que ça fait mal et elle continue de répondre que c'est normal, que la séance est bientôt finie et que ça va aller."
"En fin de séance, quand ça s'arrête, je vois mes deux jambes complètement boursouflées. Ça me grattait, ça me brûlait", confie-t-elle. Ce n'est que le lendemain matin qu'elle observera l'ampleur des brûlures : "J'avais des cloques partout sur les jambes, la peau complètement brûlée". Éleveuse de chevaux, elle a eu du mal à assumer son travail les jours qui ont suivi la séance d'épilation.
"Là, ça commence à cicatriser. J'ai des cloques qui se sont vidées", explique-t-elle une semaine plus tard. Mais ses blessures continuent de l'handicaper, "si je fais quelque chose pendant 20 minutes, il faut que j'aille m'asseoir pour souffler un coup avant de reprendre. Entre le frottement quand je marche et le fait que ça tire la peau, ça m'épuise".
Malheureusement, ce témoignage n'est qu'un parmi tant d'autres. Sur le groupe Facebook "Dépil Tech Avis Client Mécontent", les témoignages accompagnés de photos sont légion. Plusieurs victimes souhaitent intenter une action en justice contre Dépil Tech, selon BFMTV. Les machines permettant d'épiler avec de la lumière pulsée sont autorisées depuis 2019. Leur puissance induit une certaine responsabilité aux personnes qui les manient.
Interrogé par TF1, le co-fondateur de la firme Dépil Tech, Paul Mauvenu, tient à nuancer : "Sur 500.000 clients, il y a eu de très rares cas de brûlures. Mais c'est notre devoir de régler ce type d'incident et d'en trouver les responsables". Les problèmes pointés du doigt sont au niveau des formations et des injonctions aux rendements, trop importantes, imposées aux employés, les contraignants parfois à passer outre les consignes de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte