1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Couple : Stéphanie doit faire un choix entre son ex et son compagnon
3 min de lecture

Couple : Stéphanie doit faire un choix entre son ex et son compagnon

Stéphanie a rompu avec son ex, qui est revenu vers elle au moment où elle a retrouvé un autre homme. Tous deux sont différents, ce qui la déstabilise.

Un couple (image d'illustration)
Un couple (image d'illustration)
Crédit : Heather Mount / Unsplash
Amour : Stéphanie doit faire un choix entre deux hommes
00:22:23
Caroline Dublanche & Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Stéphanie a contacté Parlons-Nous le 2 janvier dernier, car elle se sent "perdue". Elle était en couple avec un homme pendant un an et demi. Ils se sont séparés l'été dernier car ils étaient à distance (il est routier) et ils ne souhaitaient pas changer de région pour se retrouver. Début septembre, Stéphanie rencontre un autre homme avec qui elle est en couple. 

Avec ce nouveau compagnon, "ça se passe très très bien" et Stéphanie a l'impression "d'avoir trouvé tout ce que qu'elle cherchait chez un homme". Mais, son ancien compagnon s'est manifesté en voyant que Stéphanie avait rencontré quelqu'un d'autre. Il lui a alors proposé tout ce qu'elle voulait dans leur précédente relation : habiter ensemble et "éventuellement" se marier. Il lui a aussi déclaré qu'il quitterait son travail et ses enfants pour être avec elle. 

"De mon point de vue qui est totalement extérieur, je trouve que ça fait beaucoup d'un coup (...) Alors parfois, c'est vrai que l'on réalise malheureusement à quel point on tenait à quelqu'un quand on l'a perdu. Mais là, c'est curieux de passer d'une relation qui durait quand même depuis un an et demi où rien ne pouvait bouger au tout. Ça ne fait pas très réfléchi, ça fait plus pulsionnel de mon point de vue", analyse Caroline Dublanche.

"Amoureusement parlant", Stéphanie a renoué avec son ex-compagnon. Il a expliqué qu'il lui laisse le temps de prendre sa décision entre lui et son actuel petit ami, car il sait qu'il est l'homme de sa vie "et pas l'autre". "Il est en compétition avec cet autre homme, ce qui est compréhensible vis-à-vis de la situation", explique Caroline Dublanche. 

Stéphanie doit "prendre le temps de réfléchir"

"Mais au fond, c'est là où votre choix est difficile à faire, c'est que cet homme qui vous paraît aujourd'hui très fiable ou très posé dans ce qu'il est, dans sa personnalité même, semble moins vous attirer que celui avec qui vous êtes actuellement", ajoute-t-elle. "Franchement, le comportement qu'il a actuellement ne me paraît pas être le comportement de quelqu'un de très réfléchi. Je me permets d'insister là-dessus (...) Il y a un autre homme dans votre vie et parfois ce qu'on prend pour une réaction d'amour cela peut être plus quelque chose de l'ordre de la possessivité que de l'amour. Donc attention à cela", précise aussi Caroline Dublanche.

"Prenez le temps de réfléchir et peut-être interrogez-vous sur, finalement, qu'est-ce qui fait cette quête de sécurité dans le couple ? (...) Et c'est compliqué d'avoir tout et de la fantaisie et de la spontanéité et en même temps, quelqu'un de très fiable. Ça peut, il y a des personnes fiables qui, néanmoins, ont de la fantaisie. Mais là, c'est presque très clivé chez vous, comme s'il y avait la fiabilité peut-être un peu ennuyeuse. Et puis de l'autre, le côté fou-fou, mais un peu insécurisant. Ça vous ramène à quoi dans votre histoire et sur votre image des hommes ? C'est peut-être là-dessus qu'il y aurait des pistes à comprendre", conclut-elle. 

Pour contacter l'équipe de "Parlons-Nous" :

Si vous souhaitez vous aussi vous confier à Caroline Dublanche :

- appelez-nous au 09.69.39.10.11 (numéro non-surtaxé) 
- envoyez-nous votre numéro de téléphone par SMS au 64900 code RTL ( 35cts/sms )
- écrivez-nous par mail sur parlonsnous@rtl.fr
- rejoignez-nous sur notre page Facebook

La rédaction vous recommande

L