- 03m09s
2 min de lecture
Fanta Berete, ancienne députée macroniste, le 5 décembre 2023
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Kamala Harris et Donald Trump jettent dimanche leurs dernières forces dans une fin de campagne présidentielle américaine anxiogène pour les États-Unis et le reste du monde. La vice-présidente démocrate et l'ancien locataire républicain de la Maison Blanche se rendent coup pour coup afin de convaincre les indécis, pour le moment 75 millions d'électeurs ont voté de manière anticipée.
Alors que la campagne touche à sa fin, l'ancienne députée française et macroniste Fanta Berete est sur place depuis plusieurs semaines pour soutenir la candidature de Kamala Harris. Invitée de RTL ce dimanche 3 novembre, elle explique avoir voulu "apporter [s]a graine". "Ce sont deux visions totales de la société qui s'opposent. En tant que citoyen, on a les moyens de faire entendre sa voix à distance, mais quand on n'est pas contents, qu'on veut soutenir une cause, on se lève et on y va", affirme-t-elle.
Installée à Philadelphie, en Pennsylvanie, depuis plus d'un mois, elle déplore qu'"on ne parle quasiment plus du fond" et craint que ce ne soit "la même chose en France en 2027". "À quoi vont ressembler nos futures élections ? On ne parle que des points de rupture. En 2022, quel est le Français qui se souvient exactement de ce que proposait le RN, LFI ou les macronistes ? On ne se souvient que des petites phrases et des attaques", alerte-t-elle.
Cette expérience lui a cependant montré quelques différences majeures avec la France. Selon elle, "l'argent est partout [...]. Vous recevez 10 à 12 mails par jour concernant des donations, car il n'y a pas de limites chez eux". L'aspect communautaire est également décuplé outre-Atlantique remarque celle qui a participé à plusieurs soirées comme "les latinos avec Kamala Harris".
Celle qui a multiplié les porte-à-porte indique avoir "peur des conséquences" d'une victoire de Donald Trump. "L'Amérique étant l'Amérique, elle donne le ton. Avoir quelqu'un comme Trump, c'est un mauvais signal pour le reste du monde. Je viens d'un pays d'Afrique et la France, je l'aime parce que nous y sommes libres et que c'est une démocratie comme les États-Unis. Or, le plan de Trump pour 2025 est tout sauf démocratique. Son idée, c'est de renier les droits des uns et des autres petit à petit."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte