Les violences ont repris dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juin, en Nouvelle-Calédonie, après la mise en examen et l'incarcération de plusieurs militants indépendantistes en métropole. Leur organisation, la CCAT, exige leur "libération" et leur "retour immédiat".
Sur RTL, Maître Louise Chauchat, avocate d'une militante indépendantiste, a également demandé leur retour, jugeant qu'une "décision politique a été prise par la justice" : "Ça sera en contrepartie de l'arrêt des troubles" qui touchent l'archipel depuis plusieurs semaines maintenant. "Ce sont des pressions des années 1980, ça n'a plus lieu d'être", a-t-elle expliqué.
Sa cliente, Brenda Wanabo, responsable de la communication de la CCAT, est incarcérée à Dijon. Selon l'avocate, cette décision de les incarcérer en métropole est "un véritable déracinement" : "On est face à une mère de famille qui a été déchirée de ses enfants. Le dernier étant âgé de quatre ans. Elle n'a pas de casier judiciaire, donc la détention ne se justifie pas du tout."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte