Le lycée Joliot-Curie de Nanterre fait beaucoup parler. Une vingtaine d'élèves sont poursuivis par la justice après des échauffourées aux abords de l'établissement. Son ancienne proviseure, Barbara Martin, publie son livre La méthode Barbara, récit de ses 3 années à la tête de cet établissement. Selon elle, ce lycée "est mis en lumière à chaque fois qu'il se passe quelque chose de négatif mais c'est d'abord un miroir de ce qui peut se passer à l'école".
Confrontée à des grèves des enseignants, elle explique ce lundi 24 octobre sur RTL que sa méthode "est un état d'esprit. Je suis résolument optimiste. Je suis quelqu'un qui est toujours engagé, qui est solidaire. Je fais les choses, j'ose, je m'autorise à, et c'est peut-être ça être atypique et sortir du cadre. Je ne lâche pas cette façon d'être".
Dans sa carrière, elle a dû faire face à des élèves particuliers, notamment Lilian, qui mettait régulièrement le feu aux toilettes. Il faut "avoir un profond respect pour les élèves. Il faut qu'on redonne à ces élèves cette voix qu'ils ont et leur dire qu'ils sont des interlocuteurs valables et donc je ne pose pas de jugement, j'essaie de comprendre ce qui se cache derrière. Souvent se cachent des histoires de vie", explique Barbara Martin sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte