C'est l'un des événements cinéma de l'année. Ce mercredi 16 octobre, L'Amour Ouf sort dans les salles françaises. Un film qui raconte une histoire d'amour entre deux personnes que tout sépare mais qui ne peuvent pas s'éloigner.
Il y a, d'un côté, Jackie, qui a grandi sans sa mère, décédée dans un accident, mais qui entretient une relation fusionnelle avec son père, tentant de prendre tous les rôles dans le foyer. "Mais je pense que personne ne remplace une mère, qui est quelqu'un d'assez cérébral, de très lucide, et qui a un peu ce don du cœur de voir ce qu'il y a de beau chez les gens", explique Adèle Exarchopoulos, invitée de Focus Dimanche.
De l'autre côté, il y a Clotaire, venant d'un milieu social différent. Son père lui apprend à ne pas s'attacher car "tout passe et tout finit par devenir moche", poursuit l'actrice. Une histoire d'amour naît alors entre les deux personnages, qui doivent se séparer lorsque l'homme est condamné à dix ans de prison. "Pour moi, Jackie s'est un peu perdue, enchaîne les petits boulots, elle a quelque chose de détruit. Lui sort de dix ans de prison avec une obsession, celle de la retrouver, après avoir appris à mieux l'aimer, le sens et le poids des mieux", résume Adèle Exarchopoulos.
Ce film, qui bouscule le regard sur l'amour, est anticonventionnel et propose une vision plus radicale de l'amour, une vision plus dure et pourtant passionnelle. "C'est un amour pur parce qu'il se transforme", développe l'actrice, qui affirme ne pas avoir voulu "décrire et dépeindre un amour toxique auquel tu t'attaches et où tu finis par accepter des choses qui ne te vont pas".
La sortie du film est donc l'occasion de se questionner sur l'amour, qu'il soit inconditionnel ou non. Adèle Exarchopoulos s'y est également essayée. "Je sais qu'il y a beaucoup de couples qui sont dans le confort et dans la raison [...] et c'est vrai que je n'en suis pas trop capable d'être dans une relation où c'est confortable", reconnaît-elle.
Mais grâce à ce film, l'actrice se rend compte que sa définition de l'amour a changé à travers les années. Interrogée pour savoir quel était l'acte le plus fou qu'elle avait fait par amour, Adèle Exarchopoulos répond pas "prendre l'avion" ou "des trucs que l'on a tous fait par pulsion". Désormais, "je me dis que les beaux trucs qu'on fait par amour, c'est aussi des choses banales, mais plus profondes et compliquées", développe-t-elle. "Accepter l'enfant de l'autre, vivre avec la belle-famille, des choses qui sont aussi des sacrifices assez sublimes", a-t-elle résumé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte