1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - Examens maintenus à l'université : "Loin d'être un soulagement", dénonce l'UNEF
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Examens maintenus à l'université : "Loin d'être un soulagement", dénonce l'UNEF

Les examens partiels sont maintenus en présentiel, a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur ce mercredi. Pour l'UNEF, ce maintien n'est pas approprié au vu du nombre d'étudiants contaminés ou cas contacts.

Des élèves en examen
Des élèves en examen
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Mélanie Luce était l'invitée de RTL
00:06:26
Agnès Bonfillon - édité par Nicolas Barreiro

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, a annoncé ce mercredi 29 décembre que les examens partiels seront maintenus en présentiel malgré la forte vague épidémique. Le maintien de ces épreuves répond à "la demande majoritaire des étudiants", selon elle.

"Le problème ce n'est pas tellement si les partiels sont maintenus ou pas. C'est comment ils sont maintenus. La manière dont s'est exprimée la ministre ce matin, c'est loin d'être un soulagement", explique Mélanie Luce, présidente de l'UNEF. "Elle a l'air de dire que tout va bien, que tout est organisé et qu'il n'y a aucun problème. Le constat qu'on fait c'est que tout est très loin d'aller bien".

"On a énormément d'étudiants, qui sont positifs au Covid ou cas contacts, qui s'inquiètent sur le déroulé des examens", insiste la présidente de l'UNEF qui plaide pour une alternative aux examens en présentiel. "Pour nous la solution c'était notamment d'organiser des sessions de substitution, c'est-à-dire la possibilité de passer ses examens en février et de conserver le droit au rattrapage. Et ça, ça demande de l'organisation".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.