1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Suicide d’un conducteur de train : "L’État et la SNCF seront aux côtés de la famille", assure le ministre des Transports
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Suicide d’un conducteur de train : "L’État et la SNCF seront aux côtés de la famille", assure le ministre des Transports

Philippe Tabarot, ministre des Transports, était invité au micro de RTL ce jeudi, pour revenir sur le suicide d’un conducteur de train le soir du réveillon.

Philippe Tabarot, nouveau ministre des Transports.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
SNCF - Philippe Tabarot, ministre des Transports est l'invité de RTL Matin
00:12:21
SNCF - Philippe Tabarot, ministre des Transports est l'invité de RTL Matin
00:12:21
Olivier Boy - édité par Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Philippe Tabarot, ministre des Transports, était invité au micro de RTL ce jeudi 26 décembre. L’occasion de revenir sur le suicide d’un conducteur de train, dans la soirée du mardi 24 décembre, en sautant de sa cabine. "Ce conducteur était particulièrement apprécié de tous ses collègues dans la région de Saint-Étienne", veut-il rappeler. Ce dernier a aussi assuré que "l’État et la SNCF seront aux côtés de la famille" dans les prochains jours.

"Une cellule psychologique est en place pour échanger avec tous les collègues de cet homme pour voir, le cas échéant, les problématiques et les difficultés. Comprenez que c’est un problème grave, mais interne à l’entreprise, qui, je ne doute pas un instant, prendrait les mesures nécessaires, s’il était avéré que ce geste terrible vienne d’une cause professionnelle", souligne Philippe Tabarot. Ce dernier indique l’autre hypothèse de l’enquête, actuellement en cours, est une cause "personnelle ou familiale".

Sur les antennes de RTL, ce jeudi, un syndicaliste s’est dit choqué par la phrase "ça aurait pu être plus grave", prononcée par Philippe Tabarot au moment de l’annonce du drame. Le nouveau ministre "trouve ça injuste" et rappelle qu’il a "été le premier à dire que c’était avant tout un drame humain" plutôt que de s'attarder sur les usagers qui ont raté le réveillon de Noël à cause du retard entraîné.

Cette controverse est sûrement due au manque d’information dont bénéficiaient les passagers. “Il a fallu du temps pour comprendre ce qu’il s’est passé. (...) Il y avait cette crainte par rapport aux usagers, de se dire qu’ils ont circulé sur quelques mètres sans conducteur. Ça aurait pu déclencher une situation de panique”, explique-t-il. Il a tenu à mettre en avant la qualité du système de sécurité des trains français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte