1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Scandale chez Orpea : "On est dans le bal des faux-culs", lance Frédéric Bizard
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Scandale chez Orpea : "On est dans le bal des faux-culs", lance Frédéric Bizard

L'économiste spécialiste de la santé se montre surpris que les acteurs majeurs du dossier se disent consternés par les révélations sur le groupe Orpea.

Le groupe Orpea se trouve au cœur d'un scandale de maltraitance
Le groupe Orpea se trouve au cœur d'un scandale de maltraitance
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
INVITÉ RTL - Scandale chez Orpea : "On est dans le bal des faux-culs", lance Frédéric Bizard
00:07:59
Thibault Nadal

Une semaine après la sortie des Fossoyeurs, l'enquête signée Victor Castanet, les dirigeants d'Orpea se sont expliqués dans le bureau de Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée à l'Autonomie, qui annonce une double enquête : l'une confiée à l'inspection générale des affaires sociales, l'autre à l'inspection générale des finances pour faire toute la lumière sur les pratiques à l'intérieur des maisons de retraite du numéro 1 mondial du secteur.

Mais ce scandale n'a rien de surprenant pour Frédéric Bizard, économiste de la santé, président de l'Institut de la santé et auteur de l'Autonomie solidaire en santé. Il se montre même surpris de l'inverse : "Ce qui me surprend le plus, c'est que la plupart des acteurs, l'État, les opérateurs et les instances de régulation ont l'air surpris. On est un peu dans le bal des faux-culs, puisque malheureusement on connait la dégradation de ce secteur-là", affirme l'économiste.

Interpellé ensuite par Pascal Praud sur le cahier des charges défini dans les Ephad, Frédéric Brizard souhaite créer quelque chose de plus "dynamique qui réponde aux besoins des résidents", sous la gouverne de la Haute Autorité de Santé (HAS). Le président de l'Institut de santé se montre en revanche contre la volonté de créer une agence indépendante et "d'intégrer les Ephad dans une grande agence de santé publique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.