Les effets du réchauffement climatique se font sentir, même dans l'eau. La température médiane quotidienne à la surface de la mer Méditerranée a atteint 28,90 degrés ce jeudi 15 août. C'est un record. "Il est certain que ce n'est pas seulement la température de l'air qui se réchauffe, c'est aussi la température des mers", a confié François Gemenne, spécialiste du climat, au micro de RTL ce samedi 17 août.
Ce réchauffement "va affecter évidemment la biodiversité marine, ce qui va aussi créer des conditions plus favorables à l'apparition d'ouragans par exemple", a souligné le spécialiste, membre du GIEC. Selon lui, les ouragans étaient peu présents en mer Méditerranée. Ils risquent de devenir "plus fréquents à l'avenir", a expliqué le climatologue.
La région méditerranéenne est, selon le GIEC, un point chaud du changement climatique. "C'est l'un des endroits du monde où le réchauffement climatique est particulièrement marqué, où les impacts de changement climatique sont véritablement exacerbés", a indiqué François Gemenne. "Quand on connaît l'importance économique et politique de la Méditerranée pour l'Europe, il est certain que des efforts d'adaptation devront être déployés en premier lieu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte