1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Intoxications au monoxyde de carbone : quelles précautions prendre ?
1 min de lecture

Intoxications au monoxyde de carbone : quelles précautions prendre ?

ÉCLAIRAGE - Les risques d'intoxications au monoxyde de carbone augmentent avec l'arrivée du froid. Quelques précautions peuvent être prises pour limiter les risques.

Un homme lit un livre devant un feu de cheminée en 2014 à Paris (illustration)
Un homme lit un livre devant un feu de cheminée en 2014 à Paris (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Paul Turban

Les risques d'intoxications au monoxyde de carbone augmentent avec la baisse des températures, alerte le ministère de l'Intérieur. Ce gaz, produit notamment par des appareils de chauffage défaillants, est invisible, inodore, non-irritant, et donc très dangereux. Pour éviter les intoxications, il convient donc de respecter quelques précautions simples

Avant de rallumer vos appareils de chauffage, pensez à les faire contrôler par une personne compétente, ainsi que votre chauffe-eau. Chaque jour, ouvrez pendant 10 minutes les fenêtres afin d'aérer les pièces à vivre. Les chauffages d'appoint sont, comme leur nom l'indique, utile en complément : ne les laissez jamais tourner en continu. 

Contre le monoxyde de carbone, la meilleure protection reste les détecteurs de fumée. Pour être sûr de leur efficacité, vérifiez bien qu'ils sont certifiés par les autorités compétentes. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/