1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Intempéries dans le Gard : qu’est-ce qu’un pont submersible ?
2 min de lecture

Intempéries dans le Gard : qu’est-ce qu’un pont submersible ?

Le bilan des crues dans le Gard est monté à quatre morts ce lundi 11 mars. Le corps d'un homme, sans doute celui du père de famille porté disparu avec ses deux enfants depuis samedi soir, a été retrouvé, a annoncé la préfecture du Gard.

Le pont submersible de Dions (Gard) sur lequel un père et ses deux enfants ont disparu dimanche 10 mars 2024
Crédit : RTL
Léonard Cassette & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Préfecture du Gard n'affirme pas que le corps de l'homme retrouvé ce lundi 11 mars est bien celui du père de famille porté disparu avec ses enfants ce weekend. La mère de famille, âgée de 40 ans, a été sauvée avant que la voiture soit emportée par le Gardon, sur un pont submersible de Dions (nord de Nîmes). 

Deux hélicoptères, 110 sapeurs-pompiers, 120 gendarmes, trois drones, six chiens et des sauveteurs aquatiques, sont toujours à la recherche des deux enfants (4 et 13 ans) disparus, selon le communiqué de la préfecture. Un homme est également porté disparu dans la commune de Saint-Martin-de-Valamas (Ardèche). 

Si les cours d'eau du Gard sont repassés en vigilance verte, à l'exception de la Cèze aval et du Rhône (jaune), 14 routes restent coupées et 21 ponts submersibles fermés. Les trois premières victimes des intempéries dans le département ont toutes été emportées avec leur véhicule par un cours d'eau.

Les ponts submersibles

Conçus pour laisser passer l'eau en cas d'intempéries, ces ouvrages peuvent être fatals. Comme le rapportent nos confrères de France 3 Occitanie, ils sont une soixantaine dans le Gard, un département régulièrement sujet aux inondations.

À écouter aussi

Les ponts submersibles sont construits sans parapet. Ils permettent ainsi de laisser dériver, boues, branchages et tout ce que peut charrier un cours d'eau en cas de crue. Il en existe deux types. 

Sur un pont mobile, le tablier s'abaisse mécaniquement sous le niveau de l'eau. Cela permet par exemple de libérer un passage pour les bateaux.

Dans les zones rurales comme dans le Gard, les ponts submersibles sont bien souvent fixes. Il est très dangereux de tenter de les emprunter lorsque le tablier est submergé. "Vingt centimètres d'eau sur le sol suffisent pour perdre le contrôle de son véhicule", détaillait dimanche 10 mars le secrétaire général de la Préfecture du Gard Frédéric Loiseau, en conférence de presse.


Si une voiture est emportée par le courant, avec l'absence de parapet, rien ne la retient. Ce weekend, les automobilistes portés disparus ont ainsi tenté de traverser ces ponts dangereux lors d'intempéries, malgré la signalisation. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte