2 min de lecture
Le 20 juillet est le jour où on a enregistré le plus de naissances ces 10 dernières années en France (photo d'illustration).
Crédit : RENE TERP / PEXELS
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous ou votre enfant êtes né le 25 décembre ? Vous faites figure d'exception : ces 10 dernières années, c'est le jour où l'on recense le moins de naissances en France, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 18 septembre.
L'institut national de la statistique comptabilise une sous-natalité de -22% par rapport à la moyenne pour ce jour d'hiver. Les jours proches de Noël et du Nouvel an sont là aussi plus calmes que d'habitude dans les maternités.
Naître l'un des autres jours fériés reste particulièrement original : l'Insee comptabilise -17% de naissances le 1er janvier, -11% le 1er mai, -9% le 1er novembre et le 8 mai, ou encore -7% le 11 novembre. "Ceci pourrait s’expliquer par un moindre nombre d’accouchements programmés lors de ces jours de repos habituels", tente d'expliquer l'étude.
Même accalmie dans les maternités le 29 février (-10% de naissances). Il faut dire que ce n'est pas agréable d'être privé d'anniversaire trois années sur quatre. Ou encore début septembre, période de fin de vacances et de rentrée scolaire. Là encore, l'institut avance la piste d'un plus faible nombre d'accouchements programmés durant cette période, en raison de difficultés de garde d’enfants ou de présence du personnel médical.
Et vous, votre date de naissance est-elle originale ? Consultez notre infographie ci-dessous pour en savoir plus. Plus votre date d'anniversaire est colorée en rouge, plus les naissances ont été rares ces 10 dernières années (l'étude porte sur la période 2015-2024). À l'inverse, plus elle est colorée en bleu, plus les naissances sont fréquentes à cette période.
Comme vous le constatez sur notre infographie, si vous êtes nés le 20 juillet, vous n'êtes pas seuls : une surnatalité de 9% est enregistrée, ce qui fait de ce jour d'été celui où l'on recense le plus de naissances dans l'Hexagone. L'Insee a fait ses calculs : dans ce cas-là, vous avez sans doute été conçus pendant les vacances de la Toussaint.
Les parents veulent davantage choisir la date de naissance et privilégient la belle période estivale.
Nathalie Blanpain, autrice de l'étude, au "Parisien"
"Les parents ont plus de disponibilités, plus de temps libre pendant les congés", analyse Nathalie Blanpain, autrice de cette étude, auprès du Parisien. Et si la Toussaint est une période faste pour les débuts de grossesse, c'est "sans doute" un calcul, pour "davantage choisir la date de naissance et (privilégier) la belle période estivale".
"Or, les vacances scolaires semblent davantage propices aux conceptions", analyse l'institut. D'où des pics de naissance à la mi-mai, lors des deuxièmes quinzaines de juillet et de septembre, et mi-novembre. Neuf mois après la mi-août, le coeur de l'été, ainsi que les vacances de la Toussaint, de Noël et d'hiver.
Et le jour de la semaine ? Si vous êtes nés un mardi ou un vendredi, ce n'est pas surprenant : ce sont les jours de la semaine avec le plus de naissance - 2.150 en moyenne. Le samedi et le dimanche sont boudés par les bébés, sans doute en raison là encore d'un plus faible nombre d'accouchements programmés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte