En onze ans et deux mois, le robot Opportunity a bouclé le premier marathon extraterrestre. Le petit robot d'exploration a couvert exactement 42,198 kilomètres (un marathon fait 42,195 km, ndlr) sur la planète Mars et ce n'était pas sans difficulté. Contraint à une marche arrière à cause de la dégradation de ses roues et quelques pertes de mémoire, le robot a rencontré de nombreux obstacles tout au long de son parcours. Désormais détenteur du record de la distance extraterrestre parcourue depuis l'année dernière, Opportunity devance le robot soviétique Lunokhod 2 qui avait arpenté la Lune sur 39 km en moins de cinq mois, en 1973.
C'est la première fois qu'une machine humaine a dépassé la distance du marathon à la surface d'un autre monde
John L. Callas, responsable du programme Opportunity au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Pasadena en Californie
Ce parcours constitue une première dans l'histoire de la science comme l'explique John Callas, directeur du projet : "c'est la première fois qu'une machine humaine a dépassé la distance du marathon à la surface d'un autre monde". Débarquée dans le cratère de l'aigle, la sonde de la NASA a exploré diverses régions du cratère Endurance à celui de Victoria, pour atteindre enfin l'immense cavité de 22 kilomètres de diamètre, Endeavour.
Lourds de 185 kilos, Opportunity et son frère jumeau Spirit (avec lequel la communication a été perdue en 2011), ont découvert des traces d'environnement humide sur Mars. Plus performant, le dernier robot martien Curiosity, a permis de prouver que la Planète rouge était propice à la vie microbienne des milliers d'années auparavant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.