1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Voyage pour Mars : les astronautes mourront après 68 jours
1 min de lecture

Voyage pour Mars : les astronautes mourront après 68 jours

Selon une étude scientifique, les pionniers qui partiront pour Mars à bord de la mission Mars One commenceront à mourir au bout de 68 jours.

Manoel Belem et l'un des volontaires retenus pour l'expédition Mars One, ici en février 2014 à São Paulo.
Crédit : DANIEL GUIMARAES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les courageux pionniers prêts à s'embarquer pour un aller-simple pour Mars, comme le prévoit la société néerlandaise Mars One, commenceront à mourir au bout de 68 jours, selon une très sérieuse étude scientifique parue récemment.

Cinq chercheurs en aéronautique du prestigieux Massachusetts Institute of Technology, le MIT, sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les données scientifiques disponibles sur ce projet. La mort du premier pionnier "arrivera approximativement au bout de 68 jours de mission, par asphyxie", écrit ce rapport de 35 pages qui analyse les ressources en oxygène, nourriture et technologies disponibles pour cette mission censée.

Le problème des pièces détachées

Les plantes qui doivent nourrir les colons produiront trop d'oxygène et la technologie pour équilibrer l'atmosphère "n'a pas encore été développée", développent les auteurs. De plus, les colons devront dépendre de plus en plus d'envois de pièces détachées.

Or, "dans le scénario le plus optimiste", la mission coûtera quelque 4,5 milliards de dollars, une somme qui ne cessera d'augmenter avec l'envoi d'autres équipages.

Dans une réaction au magazine Popular Science, le co-fondateur et PDG de Mars One, le Néerlandais Bas Lansdorp, concède que la question des pièces détachées est un problème. "Ils ont raison, le plus grand défi de Mars One est de garder tout en état de marche", admet-t-il.

La sélection et l'entraînement des pionniers à la télé

Mars One a pour but d'envoyer en 2024 une première équipe de quatre volontaires pour coloniser la planète rouge sans retour possible, après un voyage de sept mois. 

Plus de 200.000 personnes originaires de 140 pays se sont portées volontaires pour faire partie du projet. Un accord a été signé en juin dernier avec la société Endemol, qui produit de nombreuses émissions de télé-réalité, pour que soit filmé le processus de sélection et l'entraînement des pionniers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte