1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Mars One : Jérémy Saget, 37 ans, est le dernier Français à pouvoir s'installer sur Mars
2 min de lecture

VIDÉO - Mars One : Jérémy Saget, 37 ans, est le dernier Français à pouvoir s'installer sur Mars

PORTRAIT - Ce médecin bordelais fait partie des 100 présélectionnés pour participer à l'installation d'une colonie humaine sur Mars. Aucun autre Français ne figure dans cette liste.

Mars One, le projet de colonie humaine sur Mars
Crédit : Mars One
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jérémy Saget, dernier Français en lice de Mars One
Crédit :

Ils ne sont plus que 100. Les organisateurs du projet Mars One, qui projettent d'installer une colonie humaine sur Mars, ont dévoilé lundi 16 février la liste des 100 personnes encore en course pour participer à cette expédition qui ne donnera jamais lieu à un retour sur Terre.

Parmi eux figure Jérémy Saget, un médecin bordelais de 37 ans (il sera l'invité de Marc-Olivier Fogiel ce 17 février à 18h20). Il est le seul Français à faire partie des 100 candidats conservés après deux tours de sélection - une deuxième personne, Tatiana Medvedeva, vit en France mais est de nationalité russe. Au départ de l'aventure, ils étaient 202.586 volontaires, quasiment l'équivalent de la population de Rennes, à espérer rejoindre Mars en 2025, année au cours de laquelle les quatre premiers membres de Mars One sont censés s'installer sur la planète rouge - plusieurs voyages auront lieu jusqu'en 2033 pour acheminer les Terriens sur Mars.

Je suis un père de famille aimant. Mais je ne renonce pas à ce qui me définit

Jérémy Saget

Si Jérémy Saget rêve de gagner sa place sur Mars, le Bordelais sera toutefois obligé de laisser beaucoup de choses derrière lui. À commencer par sa famille. "Je suis un père de famille aimant. Mais je ne renonce pas à ce qui me définit (...) Ma famille le sait : je l'aime et, d'une manière ou d'une autre, je serai toujours là pour elle", explique-t-il à Sud Ouest.

La prochaine étape de sélection sera essentiellement basée sur des tests d'endurance dans une réplique de la base qui sera installée sur Mars. Un volet physique qui intervient après la batterie de tests psychologiques passés sous le contrôle du Dr Norbert Kraft.

À lire aussi

Le projet Mars One a été lancé par deux Néerlandais, Bas Lansdorp et Paul Römer, l'un des créateurs du programme Big Brother. Selon le calendrier prévu par les deux hommes, un premier satellite de communication devrait être envoyé sur Mars en 2018, la base installée en 2022 et le grand départ en 2024 pour une arrivée en 2025, après sept mois de voyage. La société de production audiovisuelle Endemol filmera la vie au sein de la base martienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte