Selon une étude publiée par l'assureur Leocare, que révèle RTL ce lundi 15 juillet, une personne sur cinq a déjà été cambriolée dans toute sa vie. Plus globalement, 64% des Français ont peur que ça leur arrive. Une aubaine pour les vendeurs d’équipements de télésurveillance.
Impossible d'allumer la télé ou la radio sans tomber sur une publicité qui montre un cambrioleur, avec sa cagoule noire, qui tente de forcer une porte ou de passer par une véranda. C'est encore plus vrai en été. 25% des cambriolages ont lieu durant la période des grandes vacances.
D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, 217.000 cambriolages ont été recensés en 2023. La région parisienne et le sud-est sont les zones les plus touchées. Une forte baisse des cambriolages avait été constatée l'année du Covid. Mais deux hausses successives (+11% en 2022 et +3% en 2023) ont été relevées.
D'après le leader du marché Verisure, 2,6 millions de maisons ou appartements ont des systèmes d’alarme ou de télésurveillance. Cela représente 8% des foyers français contre 17% en Espagne, 22% en Suède et même 25% aux États-Unis.
"On est le pays de la ligne Maginot", explique un responsable de l’entreprise Kiwatch à RTL. Une référence à cette ligne de fortification censée protéger la France d’une invasion allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Français ont tendance à croire qu'ils sont suffisamment bien protégés et que les cambriolages n'arrivent qu'aux autres. Si 64% des Français ont peur des cambriolages, 13% d'entre eux seulement songent à s'en protéger.
.
Le taux d'équipement progresse un petit peu. La croissance du secteur est d’environ 11% par an et a même atteint 14% en 2022. Des sociétés proposent des abonnements pour protéger votre maison des intrusions à partir de 30 euros par mois. Aujourd’hui, pour quelques dizaines d’euros, il est possible d’installer soi-même une caméra reliée à un smartphone.
Ces dispositifs vous permettent de surveiller votre maison, même depuis la plage ou la piscine. En revanche, ils ne permettent toujours pas d'empêcher une intrusion. Un tiers des ventes se font d'ailleurs entre fin mai et maintenant, avant les grands départs.
Les assureurs font parfois des remises sur leurs tarifs et baissent leurs franchises quand les maisons sont bien équipées. Du pragmatisme. 72% des biens cambriolés ne sont pas protégés. Les caméras et les alarmes ont donc bien un effet dissuasif. Elles peuvent aussi faciliter le travail de la police si les images sont nettes. Mais elles ne changent rien au niveau des indemnisations car tout dépend du niveau de garanti du contrat.
Mieux on est assuré, plus c’est cher. Mais c’est ce qui fait que l’assureur rembourse. À RTL, l'un deux raconte la colère, souvent des particuliers, qu’il a face à lui. Ils vivent la douleur et la violence d’un cambriolage, mais en plus derrière, ils ont l’impression d'être lâchés par leur assureur à cause d'un contrat mal adapté. Il est important de bien garder les factures de ses objets de valeur, afin d'être remboursé en cas de cambriolage, mais aussi de vérifier que la garantie sur vos biens est toujours adéquate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte