Depuis l’entrée en vigueur du passe sanitaire le 9 juin dernier, ce sont 179.000 contrôles qui ont été effectués par les autorités en France. Ceux-ci ont donné lieu à 1.331 verbalisations selon une note dont RTL a pu prendre connaissance.
Des contrôles qui se sont intensifiés ces trois dernières semaines, avec l’extension du passe sanitaire le 9 août dernier. Les contrôles du précieux document sont ainsi passés de 24.000 effectués avant cette date à 155.000 entre le 9 et le 30 août.
La semaine dernière, 530 verbalisations ont été dressées dans toute la France. L’infraction la plus fréquente est celle de la présentation d’un passe sanitaire appartenant à un tiers. Viennent ensuite l’absence de passe sanitaire, le défaut de contrôle par un employeur, et enfin l’incitation à l’usage frauduleux.
Les contrôles risquent encore d'augmenter avec l'extension du passe sanitaire aux salariés des lieux recevant du public, en vigueur depuis ce lundi 30 août. Au total, presque 2 millions d'employés sont concernés par cette nouvelle obligation. Si Gabriel Attal a promis "une semaine de souplesse", Alain Griset a confirmé sur RTL ce lundi soir que passé ce délai "il y aura des contrôles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte