1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inflation : Olivier Dussopt assure que peu de Français n'ont pas été augmentés
1 min de lecture

Inflation : Olivier Dussopt assure que peu de Français n'ont pas été augmentés

VU DANS LA PRESSE - Le ministre du Travail a appelé les entreprises qui n'ont pas augmenté leurs salariés "à prendre leur part de responsabilité".

Olivier Dussopt, nouveau ministre du Travail, du plein emplois et de l'insertion
Crédit : AFP
Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une sortie qui ne risque pas de passer inaperçue. Alors que l'inflation continue de grimper et que le prix de certains aliments est en constante augmentation depuis six mois, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, était présent ce mercredi sur le plateau de nos confrères de Franceinfo. Il a tenu à évoquer la situation dans laquelle se trouve le marché de l'emploi.

Il a ainsi conseillé aux entreprises de mettre en place de nouvelles modalités de recrutement en proposant notamment "des revalorisations des salaires d'embauche pour être plus attractif". Présent lors de l'université d'été du Medef organisée à la fin du mois d'août, il a confirmé que beaucoup d'entreprises avaient annoncé "une augmentation du niveau de rémunération de 5, 6, 7% pour faire face à l'inflation, mais aussi pour faire face à des difficultés de recrutement". 

Celui qui est aussi député de la deuxième circonscription de l’Ardèche a ensuite assuré que "Les Français qui n’ont pas été augmentés du tout, c’est assez rare, et heureusement. Nous avons un système protecteur avec une augmentation du SMIC de 8%, indexé sur l'inflation", a-t-il rappelé. "Nous savons aussi que les négociations annuelles dans les entreprises se sont généralement traduites par des augmentations de rémunérations". 

Pas de contraintes vis à vis des entreprises

Le ministre a cependant concédé que certains salariés n'avaient pas été augmentés cette année, et a appelé les entreprises "à prendre leur part de responsabilité". Le gouvernement ne compte néanmoins pas mettre en place des mesures qui obligeraient les entreprises : "Cela voudrait dire que l'État se substitue au dialogue social pour procéder à une augmentation générale des salaires et ce n'est pas comme cela qu'on fonctionne dans notre pays. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte