- 02m17s
1 min de lecture
Najat Vallaud-Belkacem quittant l'Élysée en juillet 2016
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À 3 jours de la rentrée, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté l'année scolaire sur le point de commencer, lundi 29 août. Une présentation au cours de laquelle elle a défendu son bilan au ministère, et déploré les risques d'école inégalitaire engendrés par plusieurs collectivités locales de droite.
"Dans le département de Seine-Maritime, le président du Conseil départemental supprime les bourses départementales des collégiens. Dans le département de l'Eure, ce sont là encore les bourses des lycéens qui disparaissent. Le département le plus riche de France, les Hauts-de-Seine, suppriment l'aide au transport scolaire pour 2.000 collégiens boursiers", pointe-t-elle.
Mais gommer les inégalités n'est pas le seul cheval de bataille de la ministre. Cette année, elle devra aussi se préoccuper d'un sujet qui peut paraître futile, mais qu'il est pourtant nécessaire de prendre au sérieux : Pokémon Go. Najat Vallaud-Belkacem a demandé un entretien avec l'éditeur du jeu-vidéo, Niantic, pour empêcher la présence de Pokémon dans les établissements scolaires.
Une mesure pour empêcher l'éventuelle intrusion de personnes extérieures, en train de chasser les Pokémon. Les directeurs des établissements scolaires, s'ils le souhaitent, peuvent donc s'adresser à Niantic pour être complètement rayé des cartes du jeu phénomène, si le besoin s'en fait sentir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte