Plus de 2,8 millions, c'est le nombre de familles qui sont éligibles à recevoir l'allocation de rentrée scolaire (ARS), selon le ministère des Affaires sociales. Indexée sur l'inflation, cette aide financière s'adresse aux parents d'enfants scolarisés de 6 à 18 ans.
Pour en bénéficier, les démarches tendent à être allégées, "pour simplifier la vie des parents", selon le gouvernement. Pour les parents déjà allocataires auprès de la Caisse des allocations familiales (CAF), l'aide est automatiquement versée aux foyers qui remplissent les conditions, sans aucune démarche administrative à accomplir.
Pour un ménage qui n'est pas allocataire, un dossier de demande d'ARS est téléchargeable sur le site caf.fr. Pour les adolescents de 16 à 18 ans, les parents doivent simplement confirmer sur le site de la CAF que leur enfant est toujours scolarisé, en études supérieures ou en apprentissage. Une exception relative à l'âge est à noter : pour les enfants rentrant en CP mais qui n'auront 6 ans qu'en 2017, les parents doivent communiquer à la CAF un certificat de scolarité de l'année à venir.
En 2012, l'allocation de rentrée scolaire a été revalorisée de 25 %. Le montant de l'aide est déterminé en fonction de l'âge de l'enfant. Les revenus ne doivent pas non plus dépasser un certain montant, qui varie en fonction du nombre d'enfants à charge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte