Crayons à papier, gommes, stylos-billes... Tous sont suspect. Certains crayons à papier peuvent contenir des phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens, les stylos-billes peuvent receler des impuretés cancérogènes et dans la composition des cartouches d'encre, il peut y avoir des parfums allergisants. Mais les gommes et autres tubes de colle sont aussi dans le viseur de l'association de consommateurs.
L'association a testé 52 produits incontournables de la rentrée et en est arrivée à cette conclusion : dans la liste, 19 sont à éviter car ils contiennent des perturbateurs endocriniens. Au micro de RTL, Olivier Andrault, chargé de mission à l'UFC Que Choisir est venu témoigner.
"Ce sont des produits très courants tels que des stylos billes, de l'encre, des crayons de papier ou de couleurs. Ils vont contenir typiquement certains ingrédients tels que les phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens, au niveau du vernis qui va recouvrir les crayons de papier et que les enfants vont mordiller et ingérer. C'est une sensibilisation répétée, pendant toute la vie scolaire avec un très grand nombre de produits qui peut augmenter le risque de déclenchement d'une allergie un jour."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte