1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendies dans le Var : "On a vu des flammes et de la fumée noire, c'était assez impressionnant", raconte une vacancière
2 min de lecture

Incendies dans le Var : "On a vu des flammes et de la fumée noire, c'était assez impressionnant", raconte une vacancière

REPLAY - De violents incendies toujours en cours dans la région de Fréjus ont obligé plusieurs milliers de vacanciers à quitter leurs campings.

Un camping du Var ravagé par les flammes
Un camping du Var ravagé par les flammes
Trois incendies ont ravagé trente hectares de terrains et obligé 10.000 vacanciers à quitter leurs campings
02:37
Thomas Prouteau & Sina Mir & Julien Quelen

Les trois incendies toujours en cours dans le Var n'ont pas fait de blessé parmi les 10.000 vacanciers obligés de quitter les terrains de camping qu'ils occupaient. "On était en train de manger et on a vu de loin de la fumée blanche au début, donc on n'a pas paniqué, on a terminé le repas. On a commencé à voir des gens courir un peu partout, notamment plein de personnes qui sortaient de la piscine en courant, raconte Céline, résidente d'un des trois campings évacués, à RTL. Toutes les voitures du camping commençaient à partir donc nous sommes montés à l'accueil où on nous a dit qu'effectivement il fallait qu'on évacue le camping" . 

Livrés à eux-même tandis que les forces de sécurités tentaient de stopper les incendies, les vacanciers ont passé un long moment sans savoir s'ils pourraient ou non revenir pour la nuit. "On a commencé à paniquer un peu, à se demander si on devait tout prendre ou ne rien prendre, reprend Céline au micro de RTL. À l'instant où nous sommes partis en voiture nous avons vu des flammes et de la fumée noire, donc c'était assez impressionnant. On a été racheter quelques trucs et nous sommes descendus à la plage. On ne sait pas du tout, on a essayé de rappeler les campings qui nous ont dit qu'ils n'avaient pour le moment pas d'ordre des pompiers. On ne sait pas si on va pouvoir aller dormir là-bas". 

La ville de Fréjus s'organise pour trouver des solutions

Pour les vacanciers qui comme Céline "veulent juste rentrer rapidement et pouvoir profiter un peu plus sereinement du début des vacances", l'attente pourrait encore perdurer. En effet, si le feu est pour le moment stabilisé, ce qui ne signifie pas qu'il soit définitivement maîtrisé ou éteint, 300 pompiers mobilisés au sol tentaient toujours à 18h d'encercler les deux foyers concernés, un autour de Fréjus et l'autre autour de la petite commune de Bauduen. Les moyens aériens engagés sont eux rentrés à la base et tout le monde espère désormais que le vent d'ouest ne ravive pas les flammes. 

La commune est en train de rechercher les moyens de les loger pour la nuit, certains d'entre eux pourront revenir où ils étaient

Kévin Mazoyer, directeur de cabinet du préfet du Var

Parmi les milliers de vacanciers évacués ce lundi après midi, tous n'ont pas pu regagner leur camping le soir venu, pas tant que le feu n'est pas totalement maîtrisé. "Une partie des personnes qui ont été évacuées est installée dans deux gymnases dans la commune de Fréjus. Pour une partie d'entre eux, la commune est en train de rechercher les moyens de les loger pour la nuit. En revanche, certains d'entre eux pourront revenir où ils étaient", a ainsi déclaré Kévin Mazoyer, le directeur de cabinet du préfet du Var, à RTL

À lire aussi

En résumé, l'incendie n'aura causé que des dégâts matériels puisqu'une trentaine de mobil-home ont été touchés par les flammes sur les trois campings concernés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/