En Direct
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Déjà en proie à une crise financière, qui pourrait se régler avec l'ouverture des négociations pour un troisième plan d'aide, et politique, la Grèce est également la cible de la météo. En raison de la chaleur et des forts vents qui touchent le pays, de nombreux incendies de forêt se sont déclarés ce vendredi 17 juillet près d'Athènes et du Péloponnèse.
L'incendie sur le mont Ymette, à 10 kilomètres du centre d'Athènes, qui s'est déclaré en fin de matinée, touche des maquis, a déclaré au cours d'une conférence de presse un responsable du service des pompiers. "140 pompiers, 60 véhicules, sept avions, quatre hélicoptères tentaient d'éteindre ce feu qui s'est déclaré en début d'après-midi", a-t-il précisé. "50 nonnes ont dû être évacuées d'un monastère situé au pied de ce mont", a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole des pompiers Nikos Tsogas en fin d'après-midi.
En Laconie, près de la commune de Néapolis, l'incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi. Cinq maisons ont été brûlées, selon Nikos Tsogas. "120 pompiers, 51 véhicules, trois avions, deux hélicoptères" opéraient en fin d'après-midi. Trois nouveaux feux se sont également déclarés dans la journée sur l'île d'Eubée près d'Athènes (où un avion a été envoyé), à Malakassa à 40km dans le nord d'Athènes (deux avions), et près de Nauplie dans le Péloponnèse.
Face à ce défi de taille, le gouvernement grec a fait une demande officielle au mécanise européen d'urgence. La demande vise quatre avions bombardiers d'eau supplémentaires.
À la suite de cet appel, la France décidé d'envoyer deux canadairs de la Base aérienne de la sécurité civile stationnés à Marignane et un avion de reconnaissance. Un acte solidaire mais qui n'est pas pour arranger les autorités françaises. "Il s'agit d'un effort important alors que, sur le territoire français, la saison des feux de forêts mobilise déjà fortement les forces de sécurité civile", a précisé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte