1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie d'un gîte accueillant des adultes handicapés en Charente : 4 morts, selon un nouveau bilan
1 min de lecture

Incendie d'un gîte accueillant des adultes handicapés en Charente : 4 morts, selon un nouveau bilan

Un incendie dans un gîte accueillant des adultes handicapés a fait 4 morts, ce lundi 28 juillet en Charente, a annoncé la préfecture dans un nouveau bilan. Une personne est toujours portée disparue.

Des pompiers après l'incendie d'un gîte accueillant des personnes en situation de handicap, en Charente, le 28 juillet 2025.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Eléanor Douet & AFP & Astrid Bergere
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre personnes sont mortes et une cinquième est toujours portée disparue après un incendie dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap en Charente, a annoncé ce lundi 28 juillet la préfecture du département dans un nouveau bilan.

Quatre autres personnes ont été "évacuées vers le centre hospitalier, dont une personne en urgence absolue", ajoute la préfecture dans un communiqué. Elle précise que le feu s'est déclaré vers 4h30 du matin sur la commune de Montmoreau, au sud d'Angoulême. 


Au total, 14 adultes âgés de 20 à 75 ans se trouvaient dans le bâtiment au moment de l'incendie : huit personnes souffrant d'un handicap mental et quatre encadrants, présents pour un séjour d'une semaine, et les deux propriétaires, selon le secrétaire général de la préfecture et sous-préfet d'Angoulême, Jean-Charles Jobart. 

Selon la gendarmerie, l'incendie serait dû à un dysfonctionnement de l'installation électrique. 85 pompiers accompagnés de 25 véhicules ont été engagés pour venir à bout de l'incendie qui a détruit 300 m² d'un bâtiment de 700 m². 

Le bâtiment incendié est un ancien corps de ferme et avait "le label pour accueillir des personnes handicapées pendant la période des vacances", a indiqué à l'AFP Jean-Michel Bolvin, maire de cette commune d'environ 2.400 habitants.  

Cet incendie survient un peu moins de deux ans après celui qui avait fait 11 morts dans une ancienne grange transformée en gîte accueillant des personnes en situation de handicap léger à Wintzenheim (Haut-Rhin), près de Colmar. Dix adultes en situation de handicap et un accompagnateur avaient péri dans le sinistre.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte