1 min de lecture Fiscalité

Impôts : y aura-t-il un délai pour la déclaration papier à cause du coronavirus ?

La déclaration de revenus, disponible depuis lundi 20 avril en ligne, est décalée pour la version papier, avec une date limite de renvoi de courrier fixée au 12 juin.

Une déclaration d'impôts envoyée aux contribuables (illustration)
Une déclaration d'impôts envoyée aux contribuables (illustration) Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Ryad Ouslimani

Avec la baisse de tournées des facteurs, et si vous recevez la déclaration de revenus en version papier, sa distribution peut avoir un peu de retard mais ça ne risque pas de vous autoriser à avoir un délai supplémentaire pour le retour du document. Le 12 juin reste pour le moment date limite fixée par l'administration fiscale. 

Pour rappel, il y aurait au minimum 10% de majoration en cas de retard de déclaration. Mais rassurez-vous, dans la pratique, il y a peu de chances de sanction. D’abord parce que les déclarations sont envoyées à partir de cette semaine, et que vous avez donc près de deux mois pour la recevoir et la renvoyer. Ça laisse quand même un peu de marge.

Et ensuite, il y a peu de chances de pénalité parce que Bercy a donné une instruction de "bienveillance fiscale et de mansuétude" à ses agents, notamment en Outre-Mer, où le courrier peut mettre plus de temps à arriver. Concrètement, cela veut dire pas de pénalité.

Mais ça, c’est si le courrier a des problèmes. Hors de question de généraliser cette bienveillance fiscale, explique le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ce sera du cas par cas. Un délai d’un mois supplémentaire a déjà été donné pour remplir le document, ce qui est déjà beaucoup, conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Impôts Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants