1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immobilier : Stéphane Plaza vous explique quels travaux sont autorisés si vous êtes locataire
2 min de lecture

Immobilier : Stéphane Plaza vous explique quels travaux sont autorisés si vous êtes locataire

Quels travaux avez-vous le droit de faire si vous êtes locataire de votre logement, pour ne pas froisser le propriétaire ? Les conseils de Stéphane Plaza.

Illustration travaux
Illustration travaux
Crédit : Keep It 100 / Getty images
Immobilier : Stéphane Plaza vous explique les travaux autorisés en tant que locataire
00:03:32
Immobilier : Stéphane Plaza vous explique les travaux autorisés en tant que locataire
00:03:32
Stéphane Plaza - édité par William Vuillez

Ce samedi, Stéphane Plaza s'intéresse aux locataires pour connaître les travaux possibles. C'est une question qui revient régulièrement sur le tapis. Quels travaux a-t-on le droit de faire lorsque l'on loue un appartement ou une maison ? Peut-on réellement s'approprier les lieux sans risquer les foudres du propriétaire bailleur lors de l'état des lieux de sortie ?

D'abord, selon la loi, un locataire peut réaliser des travaux d'aménagement, mais pas de transformation sans l'accord écrit du bailleur. La difficulté est qu'il existe beaucoup de jurisprudence et que cela peut rendre les choses un peu floues quand on entre dans le détail. Dans les travaux d'aménagement, sont compris tous les petits ajustements pour se sentir davantage chez soi. Il n'est pas nécessaire de demander un accord écrit pour planter un clou et accrocher un cadre.

Le locataire peut également choisir de repeindre un mur ou de changer le revêtement au sol, mais mieux vaut rester dans des tons neutres. Si vous souhaitez changer le sol par un sol de même nature, changer la couleur de la moquette, c'est de l'aménagement. En revanche, si vous changez la nature du sol en remplaçant un parquet massif par un parquet flottant, cela représente une moins value pour l'appartement à la sortie. Dans ce cas, vous pouvez soit perdre votre caution, soit vous engager à remettre le bien en l'état, ce qui aura un coût.

Et pour la peinture ?

Pour les murs, la législation souligne que cet aménagement ne doit pas perturber la relocation du bien par la suite. Si le locataire peint son mur d'une couleur neutre, il est dans son bon droit. Le meilleur conseil est d'éviter d'aller dans les extrêmes pour ne pas avoir de problème à la sortie. Les travaux de transformation nécessitent un accord écrit du propriétaire bailleur. Par exemple, remplacer la baignoire par une douche, changer de place la cuisine ou casser une cloison. Le bailleur peut alors demander à son locataire de tout remettre en état à ses frais. 

À lire aussi

Cela peut même aller plus loin si le propriétaire se rend compte de la transformation en cours de route. Imaginons un gentil voisin qui appelle pour prévenir qu'il semble y avoir de gros travaux dans son logement. Il peut aller jusqu'à la résiliation de votre bail, donc restez vigilant et surtout, en cas de doute, demandez toujours l'autorisation. 

Quid de la rénovation énergétique ?

Côté chauffage et isolation, la nouvelle loi climat et résilience fait bouger les choses. Le locataire n'a désormais plus besoin de l'accord écrit systématique du propriétaire pour se lancer dans des travaux s'il le souhaite. Le locataire demande au bailleur son accord par une lettre recommandée avec accusé de réception. 

S'il n'a pas de réponse au bout de deux mois, le locataire peut lancer les travaux. En revanche, il faut savoir que ces types d'interventions sont onéreuses et conséquentes. Il est peut-être intéressant de se rapprocher du propriétaire pour en discuter, négocier pourquoi pas une réduction de loyer en échange, car cela représente un vrai investissement pour le locataire et une amélioration non négligeable pour le bailleur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/