1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour aménager un jardin sec chez soi.
3 min de lecture

Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour aménager un jardin sec chez soi.

En choisissant d'aménager un jardin sec, vous optez pour un choix : économique, écologique et pratique. Stéphane Plaza vous donne ses précieux conseils pour en aménager un chez vous, sans sacrifier l’esthétisme tant les possibilités végétales et minérales sont nombreuses.

Une miniature d'un bonsaï de la collection d'un passionné photographiée à Banda Aceh le 26 janvier 2023.
Crédit : CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP
Stéphane Plaza
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La présence de l’eau l’été devient de plus en plus problématique et pour lutter contre les interdictions d’arrosage ou un jardin desséché, la solution est de transformer son jardin en jardin sec.


Le concept du jardin sec consiste à aménager un espace extérieur qui nécessite peu d’eau. Il se compose essentiellement de végétaux et minéraux qui résistent aux fortes chaleurs, et perdurent toute l’année. 

Contrairement aux idées reçues, le jardin sec n’est pas un jardin sans esthétique, désertique. Bien au contraire, il existe un bon nombre de végétaux qui se plaisent dans un milieu aride.

Ce type de jardin peut s'adapter dans toutes les régions de France. Par exemple, il est très présent dans le bassin méditerranéen par rapport au climat sec et ensoleillé, mais on peut également le retrouver dans le nord de la France. 

Les 3 conseils de Stéphane Plaza avant l'aménagement du jardin sec

À écouter aussi

Le premier conseil consiste à vérifier votre sol, s’il est bien caillouteux, sableux, c’est l’idéal pour votre jardin sec. S’il est humide, pas de panique ! Drainez-le à l’aide de graviers ou du sable de rivière. Et si vous avez un doute, faites appel à un paysagiste qui saura vous aider. 

Le deuxième conseil que Stéphane Plaza peut vous apporter est celui de réaliser votre plantation en automne, mesdames et messieurs, c’est le moment ! Cela favorise le développement des plantes au printemps. 

Et enfin, optez pour des jeunes pousses pour qu’elles adhérent mieux au sol.

Jardin sec style méditerranéen ou jardin sec japonais classique ?

Le jardin sec méditerranéen est un jardin coloré, odorant, très bien structuré, qui puise son équilibre grâce à divers végétaux. On retrouve des plantes typiquement méditerranéennes, chaleureuses et parfumées.

Le jardin sec japonais est un jardin zen, venu d’Asie, sobre, minimaliste et plein de symboliques. D’une philosophie bouddhiste, il vise à une harmonie entre l’homme et la nature sans artifices. Il mêle ainsi la spiritualité à l’esthétique asymétrique. 

Excepté la première année au moment de la plantation des végétaux, le jardin sec n’exige aucun soin particulier.

Quels types de plantes pouvez-choisir pour votre jardin sec ?

Un large choix s’offre à vous ! Les plantes aromatiques, la lavande, le laurier rose, l’olivier, les arbres fruitiers : le citronnier, clémentinier ou encore les plantes à racines profondes comme les lis des Incas, les tissons de Satan. Mais aussi la mousse, le bambou, les pins, l’érable du Japon, les fougères etc...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte