1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immobilier : Stéphane Plaza vous dit tout sur l'attestation de financement, document apprécié par les vendeurs

2 min de lecture

Immobilier : Stéphane Plaza vous dit tout sur l'attestation de financement, document apprécié par les vendeurs

Ce samedi, Stéphane Plaza vous parle achat, vente et attestation de financement en particulier, demandée pour visiter un bien immobilier.

Image d'illustration de l'immobilier

Crédit : DR

Stéphane Plaza

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec la situation actuelle, l'attestation de financement est devenu un document apprécié. Beaucoup de refus de prêts en 2023, les banques étaient frileuses. Rassurez vous, en 2024, on va vers une amélioration de ce côté là. Les taux vont arrêter de monter et les banques vont de nouveau prêter. L'attestation de financement est un document qui atteste la capacité d'emprunt de l'acquéreur pour pouvoir financer son achat immobilier. La validité de ce document est de deux mois. 

Ce qui est important dans ce document, c'est le montant maximal de l'achat immobilier et le montant maximal du crédit avec le cachet de votre banque ou de votre courtier. L'attestation de financement sert à rassurer votre vendeur. Lorsqu'un acquéreur visite un bien et qu'il fait une offre, cela ne signifie pas qu'il est en mesure de financer son projet. Grâce à cette attestation, le vendeur connaît le montant maximal de votre prêt et il est beaucoup plus confiant. 

Pour l'obtenir, vous avez deux possibilités. Soit vous faites appel à un courtier de crédit immobilier, soit vous demandez à une banque. Des documents vous seront demandés : votre pièce d'identité, les trois derniers bulletins de salaire ou votre dernier bilan si vous êtes indépendant, les trois derniers relevés bancaires, un justificatif de votre apport personnel... C'est un document qui n'est pas obligatoire et qui n'a aucune valeur juridique. Selon la loi Hoguet, votre négociateur immobilier est soumis à un devoir de vigilance tant sur l'identité que sur le plan de financement.

Une attestation ne signifie pas que votre banque vous accorde votre prêt, mais plutôt qu'elle est prête à examiner sérieusement votre dossier. On ne peut pas obtenir une attestation de financement avec un paiement comptant. Si vous avez un paiement comptant, vous aurez l'appartement ou la maison. Et si vous voulez, vous pouvez demander à votre banque de vous fournir une attestation de fonds

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte