1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour bien placer vos prises de courant et interrupteurs
2 min de lecture

Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour bien placer vos prises de courant et interrupteurs

Ce samedi, Stéphane Plaza vous dit tout ce que vous devez savoir sur le nombre et l'emplacement de vos prises électriques et interrupteurs lorsque vous achetez un bien.

Un convecteur électrique (illustration)
Crédit : GARO / Phanie / Phanie via AFP
Stéphane Plaza
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand on achète une maison sur plan ou en travaux, il y a deux éléments indispensables qui doivent apparaître dans le plan : les prises de courant et les interrupteurs. Tout doit être calé avant. Le nombre nécessaire de prises qu'il faut installer chez soi est très important. Pour définir un nombre, cela dépend de vos mètres carrés, évidemment. Un salon, s'il est inférieur à 28m2 : minimum cinq prises, pour la télévision, le décodeur, les lampes, les ordinateurs... Attention, soyez vigilants à l'emplacement des prises dans une salle de bain ou une cuisine par exemple. 

Une salle de bain est considérée comme une zone à haut risque en matière de sécurité électrique, en raison de la présence d'eau. Prises de courant ou interrupteurs ne doivent jamais être placés à proximité de l'eau : lavabo, douche, baignoire. Ils doivent respecter une certaine distance, 60 cm minimum. Il est recommandé d'opter pour des prises avec des caches de qualité et surtout de faire appel à un professionnel. 

Pour la cuisine, en fonction de sa superficie, dressez une liste de tous vos appareils qui seront utilisés en même temps : ceux qui resteront allumés tout le temps, comme le réfrigérateur ou le four et ceux que vous utilisez de temps en temps, comme le mixeur ou la cafetière. Pour une cuisine de plus de 4m2, il est requis un minimum de six prises de courant. Pour la salle de bains, une à deux prises devraient suffire pour assurer vos besoins quotidiens : brosse à dents électrique, rasoir ou sèche-cheveux.

Comment définir les emplacements des interrupteurs ?

Les interrupteurs sont toujours placés stratégiquement. Ils doivent être accessibles lorsqu'on se rend d'une pièce à l'autre. Ils sont généralement placés à l'entrée d'une pièce pour allumer et éteindre la lumière principale sans difficulté. Dans une chambre, vous pouvez évidemment rajouter des interrupteurs à proximité de votre table de chevet, dans votre dressing. Dans une cuisine, vous pouvez envisager de rajouter un interrupteur au-dessus de votre plan de travail par exemple. 

À lire aussi

Côté esthétique, les interrupteurs et prises de courant savent se faire discrets et se fondent dans le décor. Mais ils peuvent aussi être une touche décorative à votre intérieur. Grâce à un choix très large de design, vous pouvez choisir le coloris, la matière de la plaque de finition, la fonction, si vous souhaitez un interrupteur à variateur par exemple... Évidemment, tout a un prix et ça va très vite. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte