1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Saône : ils retrouvent le portefeuille d'un soldat dans du foin, perdu depuis 84 ans
2 min de lecture

Haute-Saône : ils retrouvent le portefeuille d'un soldat dans du foin, perdu depuis 84 ans

Un couple de retraités a retrouvé ces objets dans sa grange en voulant effectuer des travaux. Les objets vont être remis à la famille du soldat.

Jean-François Maillot et sa femme ont retrouvé des objet d'un soldat de la Seconde Guerre mondiale.
Crédit : Jean-François Maillot
ON VOUS EN PARLE - Ils retrouvent le portefeuille d'un soldat dans du foin, 84 ans après
00:02:58
ON VOUS EN PARLE - Ils retrouvent le portefeuille d'un soldat dans du foin, 84 ans après
00:03:02
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un trésor dans votre maison. Comme nous le révèlent nos confrères de France 3 Bourgogne Franche Comté, il y a quelques semaines, un couple de retraités de Colombier (Haute-Saône), a retrouvé un objet surprenant en pleins travaux dans sa grange : un vieux portefeuille en cuir ! L'objet était perdu sous une épaisseur de foin, et tassé depuis très longtemps. Il a été abandonné sur place il y a 84 ans, au moment de la Seconde Guerre mondiale.

À l'intérieur de ce portefeuille, Jean-François Maillot et Angela Williamson retrouvent plusieurs objets : une lettre manuscrite datée du 4 avril 1940, plusieurs photos, un stylo plume et quelques papiers. Ce qui permet d'identifier le propriétaire : un soldat de la Seconde Guerre mondiale nommé Vincent Soubielle. 

Le couple décide alors de mener une enquête pour en savoir plus sur cette personne, et retrouver des descendants. Premier point de départ : Jean-François Maillot parvient à identifier une église sur une des photos, située dans les Pyrénées-Orientales. Après contact avec la mairie et des recherches sur Internet, il parvient à remonter l'arbre généalogique de cet homme. Non sans difficulté, son nom de famille ("Soubielle") étant très répandu dans la région.

Sa famille retrouvée

Les nombreuses recherches permettent d'apprendre que ce soldat est né en 1901, et décédé en 1957. Il n'est donc pas mort dans la guerre, même si les causes de son décès ne sont pas connues. Par ailleurs, nos confrères expliquent que Vincent Soubielle était boulanger de métier et n'avait ni femme ni enfant.

À lire aussi

La belle histoire ne s'arrête pas là, puisque le reportage diffusé sur France 3 est remonté jusqu'à la famille du soldat Soubielle, à 850 km de là, dans les Pyrénées-Orientales. Contact pris avec l'un de ses petits neveux, une rencontre a été programmée entre eux, au mois de mars pour remettre en main propre le portefeuille de Vincent Soubielle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte