L'Élysée a fait savoir mercredi 4 juillet que l'annonce du plan de lutte contre la pauvreté serait repoussée au mois de septembre. Elle devait initialement se tenir le 9 juillet au cours du discours d'Emmanuel Macron à Versailles, devant le Parlement réuni en Congrès. Un report qui déçoit les associations de lutte contre l'exclusion.
Florent Guéguin, directeur de la Fédération des acteurs de la Solidarité, était l'invité de RTL Soir ce jeudi 5 juillet pour évoquer cette nouvelle. "Il y a une situation d'urgence sociale dans le pays. 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit 14% de la population", explique-t-il au micro de RTL. "Il y a beaucoup d'inquiétudes", poursuit-il.
Officiellement, le plan a été reporté car il n'était pas prêt, mais d'aucuns avancent que cette décision a pu être prise en raison de la Coupe du Monde de football qui se télescoperait avec le planning initial. "Je ne veux pas rentrer dans cette polémique", dit Florent Guéguin. "Ce qui compte in fine, c'est ce que l'État mettra sur la table pour lutter contre la pauvreté. Si ce délai supplémentaire peut améliorer les arbitrages, (...) nous on n'est pas à deux mois près", continue le militant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte