2 min de lecture Pauvreté

La présentation du "plan pauvreté" décalée en fonction des Bleus ?

ÉCLAIRAGE - Une polémique est née après la déclaration d'Agnès Buzyn qui a laissé entendre que la présentation du "plan pauvreté" pourrait "peut-être" dépendre des résultats de l'Équipe de France.

Emmanuel Macron, au G7, le 7 juin 2018
Emmanuel Macron, au G7, le 7 juin 2018 Crédit : Ludovic MARIN / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

La présentation du "plan pauvreté" se fera-t-elle en fonction des résultats de l'Équipe de France à la Coupe du monde ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Agnès Buzyn. Invitée sur LCI, mercredi 4 juillet, la ministre de la Santé et des Solidarités a indiqué cela va "peut-être" dépendre aussi des résultats de l'équipe de France au Mondial de football.

Agnès Buzyn a ajouté : "Nous verrons si l'équipe de France est en demi-finale ou pas". La France doit jouer vendredi en quarts de finale contre l'Uruguay à Nijni Novgorod. Si elle se qualifie pour les demi-finales, le match se déroulera à Saint-Petersbourg le mardi 10 juillet à 20 heures. Ce plan "très attendu" devrait être présenté "autour du 10 juillet"

Face aux nombreuses critiques dénonçant la priorité du gouvernement, des sources gouvernementales ont expliqué à l'AFP que "le plan n'est pas totalement ficelé. Le président mature encore sur ce sujet". Aucune date précise n'aurait d'ailleurs été fixée pour présenter le "plan pauvreté". Selon des informations de France Inter, "Emmanuel Macron préfère attendre la fin de l’été et la rentrée de septembre pour le présenter". 

À lire aussi
Un centre de distribution des Restos du coeur (archive). social
Les Restos du coeur appellent à un "plan européen de lutte contre la pauvreté"

Que va contenir le "plan pauvreté" ?

"Les arbitrages ne sont pas rendus, il faut continuer d'approfondir le plan", dit-on au sein du gouvernement."Le football n'est évidemment pas la seule raison pour un report. Mais c'est sûr qu'on ne fait pas une annonce de cette ampleur un jour de foot", a pointé une autre source.

Quelques grandes lignes du plan pourraient cependant être dévoilées, lundi 9 juillet, par Emmanuel Macron lors de son discours devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Figure notamment une mesure qui pourrait encore faire l'objet d'arbitrages : la possible recentralisation du financement du RSA, qui échoit pour l'instant aux départements, au même titre que d'autres aides sociales.

Avec la hausse des bénéficiaires, notamment du RSA, les départements demandent depuis plusieurs années une participation accrue de l'État. Regroupés au sein de l'Association des départements de France (ADF), ils ont claqué la porte mardi des négociations avec l'État dans le cadre de la Conférence nationale des territoires (CNT).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pauvreté Emmanuel Macron Agnès Buzyn
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794004291
La présentation du "plan pauvreté" décalée en fonction des Bleus ?
La présentation du "plan pauvreté" décalée en fonction des Bleus ?
ÉCLAIRAGE - Une polémique est née après la déclaration d'Agnès Buzyn qui a laissé entendre que la présentation du "plan pauvreté" pourrait "peut-être" dépendre des résultats de l'Équipe de France.
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-presentation-du-plan-pauvrete-decalee-en-fonction-des-bleus-7794004291
2018-07-05 11:28:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nP3sIJBLDMytcsZkIIY6QA/330v220-2/online/image/2018/0609/7793693113_emmanuel-macron-au-g7-le-7-juin-2018.jpg