1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Il y a 150 ans était fondé le Ku Klux Klan
1 min de lecture

Il y a 150 ans était fondé le Ku Klux Klan

REPLAY - L'organisation suprématiste blanche des États-Unis a été fondée le 24 décembre 1865 par six jeunes officiers sudistes, après la défaite des troupes confédérées lors de la guerre de Sécession.

Un membre du ku klux klan participant à un rassemblement, le 11 juillet 2009 dans le Tennessee
Un membre du ku klux klan participant à un rassemblement, le 11 juillet 2009 dans le Tennessee
Crédit : AFP / Spencer Platt
Il y a 150 ans était fondé le Ku Klux Klan
01:46
Marie Monier & Loïc Farge

En pleine nuit de Noël à Pulaski, petite ville du Tennessee, une sinistre fête se prépare ce 24 décembre 1865. Six officiers sudistes démobilisés, humiliés par la défaite du Sud et révoltés par l'abolition de l'esclavage aux États-Unis, décident de se regrouper clandestinement pour assurer la "suprématie de la race blanche". Vêtus de longues tuniques blanches, visage couvert par une cagoule au bout pointu, ils sortent dans la pénombre sur leur cheval pour aller terroriser la communauté noire de la ville. Ils brûlent des croix géantes, pillent, noient, fouettent et menacent ceux qui croisent leur chemin, et organisent leur "Empire Invisible du Sud".

Il se doteront rapidement d'un  chef : le général Nathan Bedfort Forrest. Puis ils vont recruter leurs "cavaliers fantômes". Des milices locales émergent au-delà du Tennessee (en Alabama et en Caroline du Nord, notamment). Le KKK va semer la terreur. Il fera partie des groupes suprématistes et racistes les plus violents des États-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/