Le matin du 24 décembre 1888, les policiers de la ville d'Arles récupèrent le peintre le visage rempli de sang et le conduisent à l'hôpital. La veille, Vincent Van Gogh se serait mutilé après une violente dispute avec son ami et confident Paul Gauguin. Il vivent ensemble depuis plusieurs mois, mais la cohabitation est devenue très tendue dans l'atelier. Sur un coups de folie, Van Gogh aurait menacé Gauguin avant de se trancher le lobe, l'envelopper dans du papier journal puis l'offrir à Rachel, une jeune prostituée adorée par les deux hommes. C'est cette dispute qui inspirera au peintre flamand un autoportrait devenu très célèbre : on y voit Van Gogh fumant la pipe, l'oreille recouverte d'un bandage.
Ça, c'est la thèse que le grand public connait, défendue d'ailleurs par Gauguin lui-même quelques années plus tard. Mais d'autres hypothèses évoquent qu'il aurait en fait été l'auteur des coups. Amateur d'escrime, il aurait coupé l'oreille gauche de Van Gogh avant de prendre la fuite pour la capitale. Van Gogh se suicidera quelque mois plus tard, emportant dans sa tombe sa version de l'histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte