1865. La Guerre de Sécession vient tout juste de se terminer quand le Congrès américain se prononce sur ce qui en a été l'une des principales causes : la concurrence du Nord et du Sud pour le commerce du coton. À cette époque, on compte près de 4 millions d'esclaves dans les États du sud de l'Amérique. Deux-tiers des députés approuve finalement le treizième amendement à la Constitution. Une victoire posthume pour l'ancien président Abraham Lincoln, assassiné quelques mois plus tôt à Washington. Le texte stipule que "ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction".
Mais très vite dans les États du Sud, certains "blancs" refusent la décision du Congrès et se rassemblent au sein d'organisations suprématistes, dont la plus connue et la plus sinistre est le Ku Klux Klan. Ses membres n'hésiteront pas à violenter, séquestrer et tuer les anciens esclaves, refusant qu'ils puissent faire valoir leurs droits civiques comme l'ensemble des citoyens américains. Ce 18 décembre 1865, l'esclavage devient anticonstitutionnel. Mais il faudra près d'un siècle pour que ces principes soient reconnus partout aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte