1 min de lecture Inondations

Il y a 106 ans, la Seine débordait à Paris

REPLAY - Entre le 20 et le 28 janvier 1910, la capitale a connu une crue record, qualifiée de centennale.

>
Il y a 106 ans, la Seine débordait à Paris Crédit Image : AFP | Crédit Média : Marie Monier | Durée : | Date :
Marie Monier et Loïc Farge

Le 20 janvier 1910, l'eau inonde d'abord les sous-sols de la capitale. Au fur et à mesure, elle franchit les quais, puis gagne les rues et s'engouffre dans les boulevards les uns après les autres. Paris est assiégée. Les Parisiens se précipitent sur les ponts pour assister au "spectacle" insolite. Mais l'eau de la Seine monte bien trop vite. En à peine quelques jours, elle passe de 3 à 7 mètres. Sur le pont de l'Alma, la statue du zouave a de l'eau jusqu'au cou. La gare d'Orsay est engloutie. Même la cour de l'Assemblée nationale s'est transformée en une mare géante. Les députés la rejoignent en barque alors que dans les rues les plus épargnées, on installe quelques planches de bois à même le sol pour ceux qui osent encore se déplacer à pied.

Paris prend des airs de petite Venise. Mais la situation n'en reste pas moins dramatique. De nombreuses familles sont évacuées de leur logement. Une odeur nauséabonde envahit la ville. Le troisième jour, les Parisiens sont plongés dans le noir. Le métro tout neuf est lui aussi inondé. Quelque 2.000 immeubles sont sinistrés dans Paris intra-muros, plus de 3.000 maisons en banlieue. Il faudra attendre une semaine pour que la décrue commence, mais deux longs mois pour que la Seine regagne finalement son lit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Paris Intempéries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants