Les huit colonnes du "Grand Théâtre" ("Bolchoï" en russe) se dressent fièrement à quelques pas du Kremlin. Sur le portique, une imposante statue du Dieu Apollon sur son char éblouit le tout Moscou. A l'intérieur : le rouge et les dorures font du Bolchoï un lieu magique dédié à la danse et au théâtre. Au départ, seuls des spectacles russes peuvent y être présentés Sur pointes et demi-pointes, les danseurs étoiles du Bolchoï fouleront l'immense scène sur les airs de Tchaïkovski ou de Rachmaninov. Jusqu'à ce que le géant soit dévoré par les flammes, lors d'un terrible incendie en 1853. Le Bolchoï est rénové et embelli. Sa réputation gagne l'étranger. De nombreux artistes venus du monde entier se battront pour y avoir une place.
Le Bolchoï va ainsi accompagner la Russie à travers les âges et les régimes. C'est, par exemple, sur la plus célèbre des scènes russes que Staline prononcera ses discours. On y annoncera aussi la mort de Lénine. Mais il n'échappera pas aux de la guerre, puis de la chute de l'URSS en 1991. Après six ans d'énormes travaux de restauration, le Bolchoï a de nouveau ouvert ses portes en 2011, entièrement refait à neuf. La énième renaissance du deuxième plus beau et du plus grande théâtre du monde, après la Scala de Milan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte